PHOTOS : Macareux, lynx, Ecosse et orages.. 4 photographes à ne pas rater au festival Naturellement Doubs

C'est le rendez-vous incontournable en cette fin d'année pour tous les passionnés de photos naturalistes en Franche-Comté. Le festival Naturellement Doubs à Labergement Sainte-Marie près de Mouthe vous attend pour sa 4ème édition du 4 au 6 novembre 2022. L'occasion de découvrir quelques uns des plus beaux clichés de cette magnifique nature qui nous entoure. Focus sur quelques uns des invités.

Ce sont pas moins de 2000 visiteurs qui sont attendus durant tout le week-end par les organisateurs du festival Naturellement Doubs. L'occasion de venir découvrir la belle faune sauvage d'ici ou d'ailleurs. Pour Yoann Thionnet, photographe et l'un des créateurs de cette belle exposition, cette quatrième édition est un moment très attendu.  "Nous avons dû faire face à deux années de pandémie, à de grosses chutes de neige dans le Haut-Doubs l'an dernier et nous espérons vraiment que les gens vont se déplacer en nombre. Nous espérons 2000 visiteurs pour ce beau spectacle qui reste gratuit avec encore une fois, un joli plateau concernant les participants".

Laurent Echenoz vous emmène à la découverte des macareux moines

Avec sa petite tête de clown triste, c'est sans aucun doute l'un des oiseaux des mers les plus fascinants. Laurent Echenoz a beau être originaire d'une des régions métropolitaines les plus éloignée des côtes, il est cependant devenu l'un des plus grands connaisseurs du volatile coloré.  

Le photographe s'est entouré pour son travail des plus grands spécialistes scientifiques au monde du macareux que l'on surnomme aussi affectueusement "le petit clown triste". Nous avions suivi longuement Laurent, lors de la préparation de son livre, qui est aujourd'hui une référence, intitulé Puffin Dream.

Pour Laurent, "être l'invité d'honneur du festival photo Naturellement Doubs est une grande émotion. Je suis fier de ma région. C'est un plaisir, car c'est le département qui m'a vu grandir, qui m'a vu évoluer dans mon travail photographique. Pour moi, le Doubs, c'est chez nous."

Nicolas Devillers en quête du fantôme du Haut-Doubs sauvage

Le lynx a très vite été une quête pour Nicolas Devillers, photographe naturaliste local. Dès les premiers relâchés dans le Jura Suisse, il savait que ce fantôme du massif jurassien reviendrait un jour dans les forêts qu'il arpentait depuis sa jeunesse. L'occasion pour lui de partir, en toute discrétion et dans le plus grand respect, à la rencontre de l'animal. 

"La beauté et la rareté de cet animal et donc la difficulté à l’observer en font un mythe, et l’on tombe rapidement dans l’addiction. Je veux surtout essayer de le mettre en lumière, c'est un animal mal connu et malheureusement mal aimé par une certaine partie de la population", nous explique Nicolas. Il présentera durant tout le week-end ses plus beaux clichés du gros chat, comme il aime l'appeler affectueusement. 

Les beautés de l'Ecosse dans le viseur de Laetitia Laurent  

Pour Laetitia Laurent, partir à la découverte de l'Écosse n'était pas une envie, mais un désir. Son voyage s'est effectué au mois de mars entre hiver et printemps. "Je rêvais de paysages encore enneigés, et je me suis réveillée, émerveillée par ce que la Nature m'offrait, et m'a fait découvrir au gré des kilomètres : des lièvres aux pelages changeants, des hordes de cerfs se camouflant parfaitement dans les Landes, des montagnes baignant de douces lumières entre deux averses" nous explique la photographe venue des Vosges. 

Pour cette jeune photographe vosgienne qui a commencé la photo en 2010, c'est l'occasion de montrer son travail en dehors des réseaux sociaux. "Chaque festival photo est l'occasion de raconter une histoire, à travers quelques clichés, voir des yeux pétiller, échanger avec un public curieux et leur laisser de beaux souvenirs en tête, peut-être également leur donner envie de voyager à leur tour"  nous explique Laetitia.

Les coups de foudre de Nicolas Gascard

Nicolas Gascard a fait des phénomènes météo, sa passion. Orages, tempêtes, brumes et nuages n'ont plus de secret pour lui. Que ce soit dans son Jura natal ou dans le reste du monde, il est capable de faire des milliers de kilomètres pour saisir la foudre. "Cette exposition rassemble 20 ans des plus beaux clichés que j'ai pu capturer. Des éclairs en mer et en montagne, les aurores boréales en Norvège, des tornades dans le Midwest Américain et les mers de nuages de notre massif jurassien". 

Pour le photographe originaire du Jura, exposer au festival de Labergement-Sainte-Marie est aussi une fierté. "C'est un festival régional et c'est ici que tout a commencé pour moi. Je suis heureux de pouvoir présenter au public un spectacle entre ciel et terre où la nature révèle toute sa force, ainsi que sa beauté". 

Près de 25 photographes vous attendent durant tout le week-end à Labergement-Sainte-Marie entre la salle Vallières et la Maison de la Réserve. L'entrée est gratuite afin de vous offrir un beau moment d'évasion à la découverte de la nature et de la faune sauvage. 

Vous pouvez retrouver tous mes reportages sur la page France 3 de Naturae et sur Facebook 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité