PODCAST. Le coronavirus, et après ? Ces citoyens qui veulent que les choses changent

Ils souhaitent faire évoluer leur mode de vie et voir la société changer. Le confinement a fini de les convaincre. France 3 Franche-Comté vous propose de découvrir à travers un podcast, les réflexions et analyses de quatre francs-comtois, au sujet de "l'après coronavirus".

Michel et Julie ainsi que leurs enfants souhaitent être bien plus autonomes au niveau alimentaire.
Michel et Julie ainsi que leurs enfants souhaitent être bien plus autonomes au niveau alimentaire. © Sarah Rebouh / France 3 Franche-Comté

La crise sanitaire que nous traversons depuis mars 2020 a profondément changé nos modes de vies et bouleversé nos interactions sociales. Les causes de cette crise aux multiples facteurs ont été largement exposées par les chercheurs et les scientifiques du monde entier. 

Le coronavirus, ce virus nouveau, appelé également SARS-CoV-2 nous malmène, nous a pris beaucoup : liberté, vie, innocence, projection vers un futur serein. Il nous a pris, mais il nous a tout de même offert une chose. Coupés les uns des autres, au chômage partiel ou en télétravail ; sans sorties, sans loisirs, sans culture... nous avons eu du temps. Du temps pour réfléchir, pour analyser et pour nous questionner. 

Le confinement leur a fait changer leur manière de voir les choses. Il les a conforté dans leur idée de modifier leurs habitudes. Certains ont même décidé d’entamer des changements dans leur vie personnelle et/ou professionnelle. Mieux consommer, travailler moins, ralentir le rythme, oeuvrer collectivement... Chacun souhaite à sa manière participer à la construction d'une société plus juste.

Alain, Camille, Michel et Geneviève, quatre Francs-Comtois d'horizons différents, ont accepté de répondre à nos questions et de nous livrer une partie de leurs réfléxions au sujet de cette situation extraordinaire.

Réglez correctement vos enceintes ou utilisez un casque audio pour une meilleure expérience d'écoute. Durée : 20 min.

Avec : 

Alain, quadragénaire vivant près de Besançon
Camille, 25 ans, résidante à Besançon, salariée dans le domaine de la santé
Michel, 33 ans, vivant dans le Haut-Doubs
Geneviève, retraitée âgée de 67 ans, vivant dans un village près de Besançon

Réalisation et montage : Sarah Rebouh
Mixage : Jacky Paulin

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
grands formats déconfinement société coronavirus santé
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter