Polémique autour de Tunisiens arrêtés à Pontarlier

Une polémique a éclaté concernant l'arrestation de 39 Tunisiens en situation irrégulière.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le 22 mars, aux alentours de 13 heures, des Tunisiens, venus d'Italie, arrivent à Pontarlier en train. Ils sont arrêtés par la police Suisse et reconduits à la frontière française.

La police du Doubs les prend alors en charge à Pontarlier. Ils sont alors placés sous un préau puis dans un garage où ils sont entendus et enregistrés. Par la suite, les 39 hommes sont envoyés dans divers centres de rétention, notamment à Nîmes, Lyon et Metz.

Nullité de la procédure

La polémique naît par la suite, rapportée par nos confrères de Libération. Selon un des migrants, transféré à Nîmes, la police aux frontières auraient agis de manière étrange. Selon lui, les hommes de la DDPAF auraient inscrit des numéros au feutre sur les bras des individus présents et leur auraient demandé de porter un bracelet numéroté dans le but de connaître leur ordre de passage. Les Tunisiens, ne parlant pas Français pour la plupart, n'ont pas opposé de resistance.

Selon l'ordonnance de la cour d'appel de Nîmes, datant du 27 mars, les faits, "à les supposer établis et démontrés", seraient "vexatoires et humiliants" au sens de l'article 3 de la Cour européenne des Droits de l'Homme.

Le préfet du Doubs, quant à lui, déclare qu'aucun des agissements dégrandants dénoncés n'est vrai. Le juge de Nîmes, à quant à lui, déclaré la nullité de la procédure.

Visionnez l'interview complète de Christian Christian Decharrière, 

Préfet du Doubs.

 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information