Annie Genevard (UMP) affrontera au second tour la socialiste Liliane Lucchesi.
Pontarlier: Annie Genevard en ballottage favorable
Dans la 5ème circonscription du Doubs, c'est Annie Genevard qui arrive en tête. la candidate de l'UMP a totalié plus de 40 % des voix. Elle arrive devant Liliane Lucchesi du PS. Ambiance aux QG des deux candidates avec Céline Lang et JP Grandidier.
C'était une certitude. Cette élection serait une affaire de femmes dans la cinquième circonscription du Doubs. L'UMP Annie Genevard est en ballotage largement favorable à l'issue du premier tour. Elle emporte 40,19% des suffrages au premier tour.
La candidate socialiste Liliane Lucchesi franchit la barre nécessaire pour se maintenir au second tour (23,16%).
Jean-Marie Binetruy ne se répresentait pas
Dans cette circonscription, ancrée à droite, le député sortant, l'UMP Jean-Marie Binetruy avait choisi de ne pas briguer un nouveau mandat.
Très logiquement, Annie Genevard, maire de Morteau récolte les voix à droite. Elle est bien implantée dans la circonscription.
La candidature d'une autre femme à droite, Nathalie Bertin (adjointe au maire à Pontarlier) pour le Parti Radical Valoisien de Jean-Louis Borloo ne bouscule pas les cartes. La circonscription de Pontarlier s'apprête à un duel au féminin, un classique duel gauche / droite.
A noter le score du Front National dans cette circonscription. 11,95% pour Claude Vernier, le candidat du parti de Marine Le Pen.
Un fief à droite
Le 6 mai dernier, lors de la présidentielle, cette circonscription avait voté à 63,2% pour l'UMP Nicolas Sarkozy. De 1980 à 2002, elle était détenue par le RPR Roland Vuillaume.