Les agents des Musées d'Art et du Temps de Besançon (Doubs) se sont invités jeudi 20 juin 2024 au Conseil municipal pour dénoncer les méthodes managériales de leur directrice et dire leur ras-le-bol. Une rencontre avec la maire est prévue le 2 juillet prochain.
Des silhouettes noires avec l'initiale d'un prénom. Autant d’affichettes que d'agents en arrêt maladie, six au total. Devant l'Hôtel de Ville de Besançon ce jeudi 20 juin 2024, les agents des Musées d'Art et du Temps ont encore une fois manifesté leur colère et leur détresse. Ils sont une vingtaine au rendez-vous pour alerter tous les élus qui se rendent à la séance du conseil municipal.
Depuis des mois, ils dénoncent les méthodes managériales de Laurence Madeline, leur nouvelle directrice nommée il y a un an, et la dégradation de leurs conditions de travail. 90 personnes dont 67 titulaires travaillent dans les deux musées de la capitale comtoise. Des personnels qui se sont déjà mobilisés et mis en grève à deux reprises en avril et en mai, rappelle l'intersyndicale SUD/FO.
"C'était une catastrophe"
Pour apaiser les choses et renouer le dialogue entre la directrice et ses proches collaborateurs, la collectivité a proposé un "coaching collectif" pour tous les membres du comité de direction des Musées. Une première journée de coaching a eu lieu le 10 juin mais selon les fonctionnaires, elle n'a pas porté ses fruits.
"C'est un échec, assure Emmanuelle Monnin, déléguée du personnel SUD Solidaires à la ville de Besançon. Les agents n'ont pas été écoutés. La coach leur a même reproché leur attitude en leur disant qu'ils ne savaient pas penser positif. Résultat, quatre des huit participants se sont mis en arrêt maladie dans les jours qui ont suivi !"
"C'était une catastrophe, confie de son côté un cadre à France 3 Franche-Comté. Ce n'était pas du coaching, c'était juste une manière de nous remettre au pas."
Anne Vignot a été visiblement surprise par ce comité d'accueil avant un conseil à l'ordre du jour chargé. "Qu'attendez-vous pour agir ?" interrogeait le tract distribué aux élus. Interpellée à son arrivée par les manifestants, la maire EELV de Besançon a assuré qu'elle était parfaitement au courant de la situation et indiqué qu'elle rencontrerait en personne les agents des musées le 2 juillet prochain.