"Reste chez toi, tu leur dois au moins ça", la jolie chanson de remerciements d'une institutrice du Doubs et ses élèves

Julie Rousselet est enseignante en primaire à Métabief, la station de ski du Haut-Doubs, mais artiste également sous le nom de Jule. Avec ses élèves, ses amis elle a enregistré un clip qui rend hommage à toutes celles et ceux qui travaillent pendant la crise du coronavirus, soignants, caissières...

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Des mercis, écrits du fond du coeur. Avec une paire de skis dans la neige, les réserves de pâtes (c'est vrai qu'on en a un stock...) !. Les lettres du scrabble, des craies dans la cour, les playmobils du petit frère. Sur le visage d'une jolie frimousse aux yeux si bleu.

Dans ce secteur du Haut-Doubs, où la solidarité montagnarde se conjugue déjà au quotidien, l'appel lancé par l'enseignante de la classe de CE2-CM1 de Métabief a vite trouvé écho.

"J'ai écrit très vite le texte de cette chanson, pendant la première semaine de confinement" explique Julie Rousselet (Jule) qui a ensuite demandé à ses élèves de lui envoyer des dessins, photos, symbolisant ce remerciement.
 

A toi,
qui est sur la première ligne
on entend tes prières
tes colères assassines

A toi,
qui est sur la seconde ligne
une seule chose à faire
respecter les consignes

Reste chez toi
Reste chez toi
fais le bon choix
tu leur dois au moins ça

 
 


Jeanne  est infirmière,
comme toi elle a des enfants
Ne peut faire la cuisinière
ni aider aux devoirs des  grands.
Jeanne est infirmière,
elle aimerait sans prendre de gants
s'balancer sur son  rocking chair
et rester en confinement



Pour réaliser ce clip, l'énergique Julie Rousselet a contacté deux autres musiciens du Haut-Doubs. Sidney  Balsalobre et Alexandre Sire. Voix, basse et notes cajun.... "On a enregistré chacun chez nous, et Alexandre a mixé le tout et assuré le montage, nous avons reçu beaucoup d'illustrations, nous avons eu le choix" ajoute Julie.
 


"C'était sympa aussi de faire participer les élèves, les écoles, les amis. Les gens avaient envie de faire passer ce message de remerciements, parceque à part se confiner, on ne peut pas faire grand chose" dit-elle.


Ambre est boulangère
derrière sont  plexi  elle sourit
applique les gestes barrières
prisonnière de ses cris
Ambre est boulangère
elle pense à ses grands parents
seuls dans leur tanière
prie pour qu'il passe le printemps


La chanson "A toi" rend hommage aux médecins, infirmiers, boulangers, magasiniers, ambulanciers. Quelques notes de vie et de générosité illustrées par les magnifique paysages de Franche-Comté saisis par le photographe Laurent Lepeule. Reste chez toi, tu leur dois au moins ça. Le clip de Jule et Sidney est en ligne sur YouTube. L'institutrice elle ne s'ennuie pas durant ce confinement, une chanson, un clip, et des élèves avec qui elle garde le contact toute la semaine. "On réinvente notre métier, et il y a des belles choses qui sont en train de naître de tout cela" estime Julie qui attend comme beaucoup d'autres de savoir si elle pourra revoir ses élèves ces prochaines semaines, ou s'il faudra attendre la rentrée de septembre.


D'autres clips ont été réalisés en Franche-Comté pour rendre hommage à celles et ceux qui sont en première ligne. A découvrir ci-dessous.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information