• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Le Russey (25) : un dimanche au son du cor des Alpes

© France 3 Franche-Comté : Laurent Brocard
© France 3 Franche-Comté : Laurent Brocard

Un festival de cor des Alpes dans une commune du Haut-Doubs. Ce dimanche, les habitants ont pu découvrir l'instrument qui a séduit Robert Perrot, ancien président de la philharmonique du Russey. 

Par Sophie Courageot

Un concert devant l'église, un autre en forêt avec 30 cors des Alpes. C'était le point d'orgue de cette journée. Au Russey, des joueurs de cor des Alpes venus de Suisse, des Vosges, du Doubs se sont réunis.

Le cor des Alpes, Robert Perrot en joue régulièrement avec deux amis du Haut-Doubs. 
 
Festival de cor des Alpes au Russey
Robert Perrot Organisateur du festival de cor des Alpes Guy Petermann Musicien suisse originaire du canton du Jura Reportage L.Ducrozet, L.Brocard.


L'instrument est apparu au 14e siècle. On le trouve surtout en Suisse, en Autriche, en Allemagne, en France, en Pologne, en Ukraine et en Roumanie. Il était utilisé pour communiquer en montagne car le son peut parcourir des longues distances, et faire des échos dans les vallées. Il servait aussi aux bergers qui pratiquaient la transhumance alpine.

 
Cor des Alpes en Suisse


Un cor est fabriqué en bois d'épicéa, les plus longs peuvent atteindre jusqu'à 18 mètres. Le cor des Alpes ne permet pas de jouer toutes les notes de la gamme, mais uniquement les harmoniques naturelles, soit seize notes sur quatre octaves pour un instrument classique.
 

Sur le même sujet

toute l'actu musique

Hausse des carburants : un chèque transport va-t-il voir le jour en Bourgogne-Franche-Comté ?

Les + Lus