Avec un meilleur saut établi à 90,5 mètres mercredi 28 décembre à Villach (Autriche), la Jurassienne Joséphine Pagnier prend provisoirement la 18e place du classement de la Tournée de la Saint-Sylvestre.
C’est une performance en demi-teinte qu’a réalisé Joséphine Pagnier, mercredi 28 décembre, lors de la première épreuve de la Tournée de la Saint-Sylvestre, à Villach, en Autriche. Avec un total de 223,6 points, la Jurassienne se hisse à la 18e place du classement provisoire de cette deuxième édition et réalise le meilleur score parmi les Françaises en lice.
90,5 et 86 mètres pour la Jurassienne
Opposée en première manche à l’Autrichienne Jacqueline Seifriedsberger, Joséphine Pagnier s’est imposée avec un joli saut de 90,5 mètres de long, contre 88 pour son adversaire. Sa coéquipière vosgienne Julia Clair s’est également qualifiée pour la manche finale (84 mètres), contrairement à la jeune savoyarde Lilou Zepchi, trop juste (77,5 mètres).
Quelques minutes plus tard, les 31 meilleures sauteuses du jour (sur 50 au départ) se sont affrontées à l’occasion de la manche finale. Malgré un vent plus favorable qu’au premier round, Joséphine Pagnier a fait moins bien, avec un saut de 86 mètres.
Première place pour l’Autrichienne Eva Pinkelnig
Avec un total de 223,6 points, elle s’empare de la 18e place provisoire de cette version féminine des quatre tremplins. De son côté, Julia Claire est 29e (208,9 points).
C’est l’Autrichienne Eva Pinkelnig qui s’est finalement imposée à domicile avec un meilleur saut à 95,5 mètres (257,9 points), suivie de la Norvégienne Anna Odine Stroem (93,5 mètres ; 248,4 points) et de la Slovène Nika Kriznar (93,5 ; 243,5 points).
Trois autres rendez-vous cette semaine
Les Françaises auront encore l’opportunité de remonter au classement lors des trois prochaines épreuves de ce tournoi, jeudi 29 décembre toujours à Villach (Autriche), puis les 31 décembre et 1er janvier à Ljubno, en Slovénie.
L’hiver dernier, la Jurassienne Joséphine Pagnier (85,5 et 86,0 mètres) s’était emparée de la quatorzième place. C’était l’Autrichienne Marita Kramer, vainqueure de la première édition, qui avait remporté la prestigieuse chouette d’or.