La préfecture du Doubs en appelle au bon sens citoyen pour économiser l'eau. Sans pluie, la situation se tend dans de nombreux secteurs, plus particulièrement dans le Haut-Doubs où de nombreuses communes doivent ou vont s'approvisionner en eau par camions citerne.
A ce jour, à cette heure, 35 communes, soit 13 700 habitants, sont approvisionnées partiellement ou totalement en eau par des camions citerne.
Voici la listes des communes
- Autechaux Roide
- Les Alliés
- Arc-sous-Cicon
- Battenans varin
- Cour saint maurice
- Fleurey
- Granges-Narboz
- Hauterive-la-Fresse
- Huanne-Montmartin
- Hyémondans
- Hameau bois la ville (Hyevre paroisse)
- Le Luhier
- Montancy bremoncourt
- Neuchâtel-Urtière
- Ouvans
- Plaimbois-Vennes
- Peuseux
- La Prétière
- Randevillers
- Solemont
- Tournans
- Tournedoz (anteuil)
- Valoreille
- Vaucluse
- Vauclusotte
- Vaufrey
- Vellerot-les-Belvoir
- Vellevans
- Landresse
- Morteau
- les Combes
- Fuans
- Fournet Luisans
- Voillans - Hameau du Creux de l'Alouette
La sécheresse n'en finit plus. Le secteur du Haut-Doubs est particulièrement touché.
Le préfet du Doubs, Joël Mathurin, en appelle à tout un chacun pour économiser les ressources en eau par des gestes simples rappelés dans un communiqué, prendre des douches, fermer son robinet, remplir son lave-vaisselle, surveiller les fuites d'eau, réutiliser l'eau de lavage des légumes.
Si la pluie continue de bouder le Doubs, d'autres communes du département devront avoir recours à un apport d'eau extérieur.
Alors que l'Aude est touchée par les inondations, le Doubs attend la pluie. Les données de Météo-France confirme une sécheresse historique : la station de Besançon, qui mesure précipitations et températures depuis 1885, "vient de battre un record : depuis le 13 juin, il n'est tombé que 135 millimètres d'eau", dit Bruno Vermot-Desroches, le chef de la station. "Depuis le 13 juin, on est en déficit chronique", poursuit-il.
Le précédent record en la matière datait de l'année 1949, avec 140 mm de précipitations sur la période, quand il tombe en temps normal environ 380 à 400 mm d'eau sur ces quatre mois.