• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Sécheresse : le secrétaire national d'EELV David Cormand se déplace dans le Haut-Doubs

David Cormand et Catherine Hervieu constatent par eux-même l'état critique du Doubs à Villers-le-Lac / © Clément Jeannin
David Cormand et Catherine Hervieu constatent par eux-même l'état critique du Doubs à Villers-le-Lac / © Clément Jeannin

Les bassins du Doubs sont à sec et ce ne sont pas les quelques pluies de la semaine dernière qui y changeront quelque chose. La situation est préoccupante. Les élus d'Europe Écologie Les Verts sont sur le terrain. À l'image de David Cormand et Catherine Hervieu.

Par Fabienne Le Moing

Difficile de dire précisément quand la situation va s’améliorer. La pluie est attendue cette semaine mais suffira-t-elle à absorber le déficit en eau de nos rivières ? Le climat est-il en train de changer ? Peut-on y remédier ? 

Ces questions sont abordées ce mardi par le secrétaire national des Verts David Cormand, le candidat aux élections européennes a choisi le Haut-Doubs pour faire campagne. Il s'est rendu à Villers-le-Lac où les bassins du Doubs sont à sec.

"Cela fait plusieurs semaines que les militants nous alertent sur l'état de cette rivière. C'est une façon de venir à son chevet" a expliqué David Cormand face aux paysages asséchés. Face à la question de la ressource en eau, "beaucoup de gens n'ont pas pris leur responsabilité. Ce modèle de développement a des conséquences, il faut en changer" a martelé l'écologiste venu à la rencontre des écologistes français et suisses.

David Cormand va se rendre également au défilé d'Entreroches où l'eau du Doubs a disparu. Direction ensuite le lac Saint-Point qui alimente en eau le secteur de Pontarlier.  

David Cormand doit rencontrer des pêcheurs. Pour cette visite, il est accompagné par Catherine Hervieu candidate EELV aux élections européennes. Elles auront lieu en mai 2019 partout en France. 

 
David Cormand, le secretaire national d'EELV a passé la journée le long du Doubs, de Villers le Lac à Saint Point
Un reportage de Clément Jeannin, Jean-Louis Saintain et Rémi Bolard. Avec David Cormand: secrétaire national Europe Ecologie Les Verts tête de liste Européennes 2019, Philippe Rouault : conseiller Communal Les Verts Canton de Neuchatel et Alexandre Cheval de la fédération de pêche du Doubs.


 


 

Sur le même sujet

Vacances studieuses sur les traces du patrimoine bisontin

Les + Lus