Le Tchoukball Club Comtois de Valdahon remporte la Coupe de France de Tchoukball, pour la troisième fois consécutive

Le Tchoukball Club Comtois vient de remporter la Coupe de France. / © Fédération des Clubs Français de Tchoukball
Le Tchoukball Club Comtois vient de remporter la Coupe de France. / © Fédération des Clubs Français de Tchoukball

La Coupe de France de Tchoukball battait son plein à Limoges, ce week-end. La grande finale a eu lieu ce dimanche. Le Tchoukball Club Comtois de Valdahon a remporté la Coupe, pour la troisième fois consécutive. 

Par Sarah Rebouh

Ils sont décidément les plus forts dans cette compétition. Le Tchoukball Club Comtois ramène une fois de plus la Coupe de France en Franche-Comté. C'est la troisième fois de suite qu'ils sont sacrés. Les Francs-Comtois ont battu le Paris First Tchoukball Club 43 à 37.  

Le Tchoukball est un sport d'équipe assez méconnu en France. Il a pourtant plus d'un atout. Un seul club existe dans toute la Bourgogne - Franche-Comté et il se trouve à Valdahon, dans le Doubs.

Le tchoukball met en opposition 2 équipes de 7 personnes (filles ou garçons) qui s’affrontent sur un terrain mesurant 14x24m ou deux équipes de 9 personnes sur un terrain de handball (20x40m). Aux deux extrémités, un trampoline incliné, le cadre (1mx1m) entouré d’une zone interdite en forme de demi-cercle de 3 m de rayon (découvrez l'ensemble des règles). 

Le tchoukball a été créé par un médecin genevois qui trouvait qu’il existait de trop nombreuses formes d’agressions dans certains sports. Il a voulu créer un sport sans contact et sans danger. 

Découvrez le Tchoukball en images : 
Tout Terrain : à la découverte du Tchoukball Club Comtois
Un reportage d' Aline Bilinski et Clément Jeannin.

Sur le même sujet

Les + Lus