"Souffle", c'est le nom du court métrage de 28mn réalisé de A à Z par trois lycéens en terminale littéraire au lycée Xavier Marmier de Pontarlier. Un sujet grave mélé de séquences sportives. Il est projeté jeudi soir à 20h au cinéma le Mont d'Or de Métabief.
Ils sont tout jeunes mais agissent déjà comme des professionnels. Louis Giannotta, Benjamin Leinster et Axel Miressi ont réalisé en deux mois un court-métrage au scénario en partie inspiré d'une histoire vraie; un jeune homme apprend qu'il est condamné par la maladie, il décide alors de profiter du peu de vie qu'il lui reste et de s'adonner à fond à sa passion, le vélo. Les scènes ont été tournées à Métabief essentiellement, à l'aide de deux appareils réflexe en mode caméra, un drone et une GoPro. Une qualité quasi-professionnelle.
Cela tombe bien, car les trois apprentis réalisateurs et comédiens veulent poursuivre dans le 7ème art. Aucun n'est issu du sérail pourtant. Axel Miressi, qui joue dans le court-métrage, intègre le cours Florent à la rentrée. Louis Giannotta et Benjamin Leinster tentent L'école cantonale d'art de Lausanne. Benjamin Leinster essaye en parallèle son entrée à l'Ecole supérieure de réalisation audiovisuelle à Paris.
Jeudi 23 février 20 h au cinéma Mont d'Or de Métabief, projection de leur premier clip, premier court-métrage, puis de "Souffle" 28 minutes.