Le jeune homme était engagé avec le CFIM 7BB, depuis moins de 3 semaines. Il effectuait un exercice au centre de tir du 13e régiment du génie de Valdahon (Haut-Doubs) quand il s'est suicidé. Explications.
Un jeune homme de 21 ans s'est donné la mort à Valdahon, au centre de tir du 13e régiment du génie, alors qu'il participait, avec le Centre de formation initiale des militaires du rang (CFIM) 7 BB à un exercice de tirs. Ce centre de formation est basé à Valdahon.
Le jeune homme s'est donné la mort en retournant son fusil d'assaut "Famas" contre lui, comme nous l'a confirmé le 13e régiment du génie. Ses camarades de section, présents au moment des faits, ont été particulièrement choqués par cet acte de désespoir survenu en fin de matinée.
Une cellule d’aide psychologique a été mise en place pour soutenir les témoins de ce drame. Une enquête a été ouverte et le corps du jeune homme va être examiné.
Selon le service communication, le militaire n'appartenait pas aux forces du régiment de Valdahon. "Les CFIM sont chargés d'assurer la formation générale initiale (FGI) d'une durée de 12 semaines de l'ensemble des engagés volontaires initiaux de l'armée de Terre", précise le site de l'armée de terre. Ces 12 semaines sont précédées d'une semaine d'incorporation dans les formations d'emploi et sont suivies d'une période « d'acclimatation » de retour au régiment, comprenant une semaine de permission.