Une saucisse de Morteau envoyée dans la stratosphère

Publié le Mis à jour le
Écrit par Sophie Courageot avec AFP

Expédiée à 32.000 mètres d'altitude à l'aide d'un ballon-sonde. La saucisse a été expédiée en l'air par les élèves d'un club scientifique du collège Saint-Exupéry de Beaucourt dans le Territoire-de-Belfort.

Vivez le Festival Interceltique : Le Festival Interceltique de Lorient 2022

Saucisse où-es-tu ?


Le ballon-sonde équipé d'un GPS a logiquement explosé à cette altitude et il est retombé sur terre, avec la saucisse, à l'est de Zurich (Suisse), a expliqué Damien  Boichat, professeur de physique-chimie qui anime ce club.

"Nous attendons impatiemment que l'association de radios amateurs, qui a installé un système de suivi de nacelle pour suivre le ballon, le retrouve", a ajouté l'enseignant qui a encadré le projet labellisé par le Cnes (Centre national d'études spatiales).

Humour pour la science


Depuis près d'un an, 18 élèves du collège Saint-Exupéry travaillaient à la réalisation et à l'envoi du ballon-sonde dans les airs.

Embarquer une saucisse de Morteau dans l'aventure, une proposition de l'Association de défense et promotion des charcuteries (ADPC) et salaisons IGP de Franche-Comté, n'avait certes "aucun intérêt scientifique" a concédé M. Boichat.

Mais le ballon était truffé de capteurs de pression et de température, et le périple a pu être filmé grâce à deux caméras embarquées fournies par l'ADPC, a souligné le professeur.

"Je ne sais pas trop comment on va retrouver la saucisse, mangée éventuellement, mais pas désintégrée", a-t-il plaisanté.

Un appel à témoins lancé 


D'après les dernières coordonnées GPS enregistrées à 1.500 mètres d'altitude, la nacelle et la saucisse sont probablement tombées dans "une zone de plusieurs
kilomètres carrés au sol, entre Brugg et Zurich", en Suisse, a-t-il ajouté.
Le GPS ne fonctionne plus. "Soit l'atterrissage a été très brusque et l'émetteur est cassé, soit la nacelle est tombée dans l'eau, soit quelqu'un l'a ramassée et mise dans un endroit abrité", a estimé M. Boichat.
Un appel à témoins a été lancé par l'Association de défense et promotion des charcuteries et salaisons IGP de Franche-Comté, propriétaire de la saucisse de Morteau et de deux caméras équipant cette nacelle recouverte de plastique doré et brillant.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité