Vallorbe - Frasne : la liaison ferroviaire fête ses 100 ans

Centenaires le tunnel sous le Mont d'Or et la liaison entre la France et la Suisse. Un évènement que célèbrent du 11 au 17 mai plusieurs communes du Haut-Doubs. 

Un trait d’union entre la Suisse et la France. Ce sont les enfants qui profiteront les premiers des festivités. Les 11 et 12 mai, les élèves des deux pays pourront découvrir en train le pays voisin. Les élèves suisses sont venus par exemple ce lundi découvrir les tourbières de Frasne. Demain les enfants du Haut-Doubs feront du tourisme à Vallorbe.


 

Reportage : Vanessa Hirson et Hugues Perret avec Jean-Marc Ryser Directeur de l'école Xavier Marmier - Frasne - Jacky Désarménien Président de l'association du Centenaire Frasne-Vallorbe



Dès jeudi, jour férié, les animations vont se multiplier à à Frasne, Vaux, Labergement, Les Longevilles et Vallorbe.

Le programme du centenaire

  • expositions photographiques,
  • modélisme ferroviaire
  • visites des postes d’aiguillages des gares
  • une édition de timbres pour le centenaire
  • animations ludiques et gastronomiques
  • une randonnée pédestre


Un peu d'histoire


Le 16 mai 1915, après cinq ans de travaux et un chantier éprouvant, Suisses et Français inaugurent la liaison ferroviaire qui rapproche Paris de Milan. Le tunnel est ouvrage de 6 kilomètres qui mène vers Vallorbe.

DIAPORAMA sur le percement du tunnel du Mont d'Or en 1915



Les horaires de toutes les animations
sur la page Facebook du centenaire du Tunnel du Mont d'Or
L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité