VIDÉO. Elle rentre d'un repas de famille en pleine nuit et tombe sur une famille de lynx

Publié le Mis à jour le
Écrit par France 3 Franche-Comté
La famille de lynx observées par Sylvie Bole-Richard, une habitante de Montlebon dans le Haut-Doubs.
La famille de lynx observées par Sylvie Bole-Richard, une habitante de Montlebon dans le Haut-Doubs. © Sylvie Bole-Richard

La rencontre insolite s'est produite samedi soir dans le Haut-Doubs. Une Franc-Comtoise est tombée sur une famille de lynx. Des images rares.

La vidéo est très partagée depuis qu'elle a été publiée sur les réseaux sociaux ce dimanche 7 novembre en début d'après-midi. On y découvre une maman lynx et ses trois petits, déambulant au milieu de la route, en pleine nuit. La scène se déroule dans le Haut-Doubs.

"Ma mère a été très étonnée de voir ces lynx en bord de route, puis sur la chaussée. Elle a eu le temps de les filmer 10 ou 15 secondes avant qu'ils ne rentrent dans la forêt. C'est totalement inopiné et c'est pour ça que j'ai voulu partager la vidéo", nous a expliqué Loïc, le fils de Sylvie Bole-Richard. C'est elle qui a réalisé ces images insolites.

La Franc-Comtoise rentrait d'un repas de famille à 23h50. En voyant ces animaux sur la route, elle a ralenti instantanément pour profiter de cet incroyable spectacle. Ces animaux sauvages vivent dans le massif du Jura et il est très rare de pouvoir les admirer. C'est la première fois que cette habitante de Montlebon, commune située à 1100 mètres d'altitude, tombait nez à nez avec des lynx.

"On voulait surtout prévenir les gens qu'il faut rouler doucement dans ce secteur pour ne pas les blesser, puisqu'ils sont dans ce secteur" nous a précisé Loïc. 

80% des lynx dans le massif du Jura

Animal magnifique et sauvage, le lynx est régulièrement braconné alors qu'il est en voie de disparition. Le massif du Jura regroupe 80% des lynx français. 

Prochainement, un Plan National d'Action en faveur du lynx boréal devrait pouvoir "rétablir le lynx boréal dans un état de conservation favorable en France" lit-on sur le site internet dédié à ce plan. "Cette population continue à faire face à des menaces et à des freins à son développement sur le territoire national. L’espèce est aujourd’hui identifiée comme prioritaire pour l’action publique" est-il précisé.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.