VIDÉO. Étape 3 : en randonnée sur les sentiers de la Grandes Traversée du Jura - GR5, entre Les Cernets et Pontarlier

Partez randonner sur les sentiers de la Grande Traversée du Jura (GTJ - GR5), entre Les Cernets et Pontarlier, dans le Haut-Doubs. Nos journalistes vous emmènent avec eux et vous racontent ce périple de trois jours à travers les paysages du Haut-Doubs et de la Suisse voisine. Vidéo.

Découvrez la 3ème étape de notre GTJ, entre Les Cernets et Pontarlier.
Découvrez la 3ème étape de notre GTJ, entre Les Cernets et Pontarlier. © Sarah Rebouh - France 3 Franche-Comté
Comme chaque été, France 3 Franche-Comté vous fait découvrir les sentiers de notre belle région à travers des randonnées originales et variées. Cette saison, nos journalistes Sarah Rebouh et Pascal Sulocha ont emprunté le célèbre tracé de la Grande Traversée du Jura (GTJ) durant trois jours, entre Villers-le-lac et Pontarlier, pour vous faire découvrir un petit morceau de cet itinéraire du GR5. Au total, ils ont parcouru 56 km à travers champs et forêts, entre Franche-Comté et Suisse. 

À lire aussi : 
► Étape 1 : en randonnée sur les sentiers de la Grandes Traversée du Jura - GR5, entre Villers-le-lac et Les Gras
► Étape 2 : en randonnée sur les sentiers de la Grandes Traversée du Jura - GR5, entre Les Gras et Les Cernets

La Grande Traversée du Jura est un itinéraire de randonnée pédestre de 400 km qui emmène les randonneurs itinérants tout au long du croissant Jurassien sur les sentiers des mythiques GR5 et GR9. La GTJ peut aussi être réalisée en partie à ski, VTT ou à cheval. Le tracé complet relie Mandeure, dans le Pays de Montbéliard, à Culoz, dans l'Ain. 

Nous avons choisi trois étapes pour vous faire découvrir une partie du tronçon franc-comtois. Entre Villers-le-Lac et Pontarlier, nous avons parcouru 56 km. Nous vous faisons découvrir dans cet article la dernière étape de notre trek franc-comtois, entre Les Cernets et Pontarlier. 

Niveau : moyen
Durée : environ 3h
Distance : 11 km
Dénivelé : 140 D+

 
Troisième et dernière étape de notre périple dans le massif du Jura. Ce matin, la pluie s'est invitée aux Cernets, en Suisse. On décide de prendre notre temps pour de voir si le ciel se dégage. Miracle. La pluie s'arrête et le soleil se met à briller. 

Aujourd'hui, l'étape fait 11 petits kilomètres. Comparée à la veille, ça sonne comme une promenade de santé pour nos corps plus ou moins douloureux. La randonnée sur plusieurs jours à cette particularité : elle éprouve les corps sur le long terme et nécessite une bonne récupération, donc une bonne forme physique. Plus les corps récupèrent bien, plus on va loin. Pascal commence à faire les frais de son manque d'entraînement.

Nous prenons la direction des bois, en passant au milieu des exploitations agricoles. Le temps est frais mais cela ne dure pas. On fait rapidement tomber le bas du pantalon de rando.
Étape 3 : en randonnée sur les sentiers de la Grandes Traversée du Jura - GR5, entre Les Cernets et Pontarlier

On monte légèrement dans une très jolie forêt de sapins avant d'arriver à un beau point de vue sur la vallée. Depuis ce champ, on apprécie les beaux paysages du Haut-Doubs avec en fond de décor le Lac de Saint-Point, l'un des plus grands lacs naturels de France. Il est situé à 11 km de notre point d'arrivée. Les randonneur seront ravis d'apprendre qu'on peut évidemment s'y baigner et profiter de belles petites plages. 

Après avoir admiré le panorama, c'est parti pour une longue descente en direction de la capitale du Haut-Doubs : Pontarlier. Le sentier est un peu humide et glissant. C'est d'ailleurs là tout l'intérêt d'avoir de bonnes chaussures crantées. En rando, on peut vite se compliquer la vie avec du matériel inadéquat, notamment en fonction des conditions météo. Nous tenons à le réaffirmer clairement, opposés à certaines croyances tenaces : la descente est bien plus douloureuse que la montée. En effet, cela exige bien plus de technique pour soulager les articulations, surtout les genoux et les hanches, éprouvés sur par la randonnée sur plusieurs jours. En plus, on marche plus rapidement avec des bâtons car on fait travailler également le haut du corps, que ce soit en montée ou en descente. 

Petits conseils : en descente, marchez les genoux fléchis, et utilisez la partie avant du pied. Les bâtons s'avèrent une fois de plus très utiles. Ils sont là pour vous retenir. N'hésitez pas à les planter devant vous.

On apperçoit Pontarlier en contrebas, après avoir traversé un pré avec de beaux chevaux. On emprunte une partie du sentier de la GTJ à cheval avant d'attérir au poney club de Pontarlier, bien courabaturés mais heureux d'avoir pris part à cette belle aventure au rythme de la nature franc-comtoise.

Le matériel indispensable pour 3 jours de rando

- Un sac de randonnée d'au moins 40 litres
- Une gourde de 2 litres minimum d'eau ou une poche à eau (plus pratique)
- Une paire de bâtons de marche (très important pour alléger vos articulations)
- Une paire de chaussure de marche montante et/ou bien crantée (en cas de pluie, il est utile d'avoir deux paires de chaussures. Mais il vous faudra les porter...) + une paire de claquettes

- Deux pantalons - shorts
- Chapeau ou casquette
- Lunettes de soleil
- Crème solaire
- Trois t-shirt de sport en matière synthétique
- Sous-vêtements de rechange
- Chaussettes de randonnée en matière synthétique 
- Coupe-vent
- Polaire ou pull technique
- Une serviette de bain microfibre
- Désinfectant - pansements et anti-inflammatoires
- Appareil photo et/ou smartphone
- Batterie de rechange et application GPS ou carte IGN

Nourriture : vous devez emmener dans votre sac votre déjeuner pour le premier jour de randonnée. Vous pourrez ensuite vous ravitailler dans les gites dans lesquels vous dormirez. La plupart propose un service de pique-nique.

- Des barres céréales et/ou graînes pour 3 jours
- Un sandwich avec des aliments protéinés (oeuf, thon...) ou salade de pâtes, lentilles...

► Sachez évaluer votre niveau : en randonnée, il est important de ne pas surestimer ses capacités physiques
► Ne laissez AUNCUN déchet après votre passage, même s'ils sont organiques.

Pour vous rendre au départ des tracés de la GTJ, consultez ce lien.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
randonnée nature loisirs sorties et loisirs idées de sorties suisse international forêt
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter