VIDEO. Xavier Thévenard récupère doucement de sa victoire à l'Ultra Trail du Mont-Blanc

Le vainqueur de l'UTMB 2018 est rentré chez lui à Jougne dans le Haut-Doubs. Quatre jours après son exploit, les jambes font encore mal. Le traileur analyse avec toujours autant d'humilité sa passion du trail en montagne. 

Quelques heures après sa 3e victoire de l'Ultra Trail du Mont-Blanc Xavier Thévenard a regagné son massif du Jura. "Depuis tout petit, je parcours le massif du Jura, d'où l'on voit le Mont-Blanc. C'est un endroit attirant, c'est pour cela que j'aime aller là bas" explique-t-il. Courir à l'UTMB c'est presque courir à la maison pour le champion jurassien.

 



Repos complet. Des messages, de l'ostéopathie. Il faut se remettre des 20h45 de course autour du Mont-Blanc. 170 km de course, 10.000 m de dénivelé dans les jambes laissent des traces. Xavier Thévenard attend cinq jours avant de repartir à petite foulée s'entraîner. L'an passé, il avoue qu'il lui a fallu quasiment quatre mois pour se remettre de la course.

 



"L'objectif quand on prend le départ d'un ultra trail, c'est de le faire le plus vite possible, en se faisant le plus plaisir possible" nous confie Xavier Thévenard. "Trouver du plaisir, c'est un challenge car il y a des moments difficiles sur une course" dit-il. Lui a parfaitement géré la sienne le 1er septembre en remportant pour la troisième fois l'UTMB (après sa victoire en 2013 et 2015). Le petit prince du trail avait pourtant les meilleurs mondiaux au départ, dont l'Espagnol Kilian Jornet, contraint à l'abandon après une piqûre par une abeille.

 


Xavier Thévenard a profité de sa période de repos cette semaine pour aller voir son petit frère courir le Swiss Peaks Trail dans le Valais suisse. C'est Patrick Bohard, ami de Xavier Thévenard et comtois lui aussi qui a remporté le trail long de 360 km !

Xavier Thévenard ne disputera pas la diagonale des fous à la Réunion. Il y avait été contraint à l'abandon l'an passé. Il envisage peut être une grande course sur la fin de saison. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité