C'est l'un des plaisirs de l'hiver quand il se fait mordant à figer la glace. Sur l'étang de Frasne, près de Pontarlier (Doubs), les audacieux ont chaussé les patins depuis quelques jours.
Avant de vous faire envie, rappelons que la pratique comporte des risques. Sur la plupart des étangs ou lacs, le patinage est interdit par des arrêtés muncipaux comme sur les 4 communes riveraines du lac Saint-Point, marcher sur le lac, patiner se fait à vos risques et périls.
Dans le Haut-Doubs, les gens du coin connaissent bien les sites. L'étang de Frasne est souvent la première étendue d'eau à se transformer en surface de glace. Un terrain de jeu prisé par les patineurs, ou Serge Billet, fan de char à glace navigue au gré du vent dès que la couche de glace est suffisante et uniforme.
Dimanche 11 janvier, ils étaient quelques uns à avoir sorti les patins du placard, ou loué pour quelques heures de liberté. Malgré un froid mordant, - 8 degrés, quel pied !.
Il y a le bruit, les vibrations du patin sur la glace, ça c'est c'est génial, la sensation de glisse, de liberté, on se sent fluide, c'est vraiment chouette, un peu en apesanteur
Sur l'immensité blanche du lac, les patineurs débutants cotoient des pas de glisse plus assurés. Et c'est mieux que la patinoire fermée en raison du Covid-19. "On vient ici deux à trois par an, ce sont des moments qui restent gravés" confie un père de famille.
Dans le Haut-Doubs, les températures ont avoisiné les -20 degrés ce lundi 11 janvier au petit matin. De quoi conserver encore les immensités de glace, aux airs de Canada ou de Sibérie.
Julien lui a trouvé un autre moyen pour profiter de la glace. Un bain au milieu du lac. Il découpe la glace avec une hache. Ca réchauffe ! En short et torse nu, il s'imerge dans le lac "pour me sentir en connexion avec la nature" dit-il. L'eau est glaciale, moins de 1 dégré.
Voici la listes des lacs du Haut-Doubs et Haut-Jura qui sont patinables (quand l'épaisseur de glace le permet)
Doubs
- Lac Saint-Point
- Les bassins du Doubs de Villers-le-Lac
- Lac de Bouverans
- Lac de Malpas
- Etang de Frasne
Jura
- Lac de l'Abbaye
- Les deux lacs d'Etival
- Lac de Lamoura
- Lac des Rousses
Attention. Il faut être extrêmement prudent avant de s'aventurer sur la glace. En fonction de l'orientation des lacs, certains sont plus ou moins bien gelés. Parfois la neige est mélangée avec la glace. La prudence est de rigueur, on ne peut pas évaluer à l'oeil l'épaisseur de la couche de glace. Selon la Croix-Rouge canadienne, il est recommandé les épaisseurs de glace suivantes :
- 15 cm pour marcher ou patiner seul
- 20 cm pour patiner en groupe ou jouer sur la glace
- 25 cm pour rouler en voiture sur la glace
Au cas où la glace se brise sous vos pas, voici quelques gestes à connaître
Se calmer, respirer, encaisser le choc du froid, dégager la glace derrière vous avec vos pieds, pour vous hisser sur la partie de glace intacte, ne surtout pas vous mettre debout, tester la glace en rampant délicatement, avant de rejoindre la berge. (Video en langue anglaise). Plus facile à regarder... qu'à faire en vrai. Le mieux est de ne pas vous aventurer sur la glace si avez le moindre doute sur son épaisseur.