Villers-le-Lac : Isa France repris par Axon'Câble, de Montmirail, dans la Marne

Le groupe Axon'Câble rachète l'entreprise horlogère Isa France de Villers-le-Lac qui emploie actuellement 74 personnes. 45 postes doivent être maintenus. Le tribunal de commerce de Besançon a tranché ce matin.

Isa France emploie 74 salariés à Villers-le-Lac, dans le Haut-Doubs. C'est une marque emblématique de l'horlogerie française. 
Le 5 octobre dernier, cette entreprise a été placée en redressement judiciaire. Heureusement, deux repreneurs potentiels se sont portés acquéreurs : Axon'Câble de Champagne et VP Plast, basé juste à côté, aux Fins.
Le "régional" VP Plast a deux sites de productions, aux Fins donc, et aussi un autre à Valdahon. Spécialisé dans l'injection plastique, il emploie 70 salariés. Il proposait de reprendre 37 des 74 salariés ainsi que le matériel. Mais ne conservait pas le site de Villers-le-Lac.
En revanche, le groupe Axon'Câble est d'une taille beaucoup plus importante : 1900 salariés dans le monde dont 700 rien qu'en France. C'est lui qui a été choisi par le tribunal de commerce de Besançon ce matin
Il souhaite garder 45 des 74 salariés actuels d'Isa et il conserve le site de production à Villers-le-Lac. De plus, pour la trentaine de salariés qui ne serait pas gardée à Villers, d'autres postes pourraient leur être proposés ailleurs dans le groupe.
Isa France s'appelle dorénavant Axon'Nanotec Sas.

Voici le communiqué publié par le groupe Axon après le rachat d'Isa France :

"... AXON’ offre aux salariés ISA non-retenus de candidater à tous les postes ouverts dans toutes les filiales du Groupe AXON’ et notamment dans le programme AxoCamp de formation de 12 informaticiens développeurs de logiciels, qui va démarrer en février 2017... 
« Votre spécialiste haute précision », c’est ainsi que se définit ISA FRANCE qui compte 32 années d’existence.
Son coeur de métier en conception et fabrication de pièces miniatures horlogères lui donne la maîtrise des micro et nano-technologies de découpage, d’injection et d’assemblage. C’est justement cette expertise en micro-nano-technologies qui
intéresse AXON’, car elle est complémentaire au savoir-faire AXON’.
Et cette expertise d’ultra-miniaturisation est intéressante pour les marchés du Groupe AXON’, notamment pour le marché spatial en pleine expansion au niveau mondial et dans lequel AXON’ réalise déjà une part significative de son chiffre d’affaires.

ISA France n’a pas un service commercial étoffé et n’en avait pas le besoin puisque les 2/3 de son chiffre d’affaires était assurés par sa maison-mère chinoise. AXON’ apporte donc à ISA France son réseau commercial international, avec ses 20
filiales et ses 15 agents exclusifs, qui couvre les pays représentant plus de 80% du PIB industriel mondial. D’ailleurs il est prévu de réaliser à Villers-le-Lac, chez AXON’ NANOTEC, un séminaire de 2 jours, les 10 et 11 janvier 2017, avec la participation d’une trentaine de cadres techniques et commerciaux d’AXON’. Le but de ce séminaire est de préparer la promotion de l’expertise et des produits AXON’ NANOTEC lors de l’International Aerospace Show de Bangalore en Inde,
du 14 au 18 février 2017, le 3ème plus grand salon aérospatial mondial après Le Bourget et Farnborough.
A propos d’Axon'Câble, le groupe conçoit et fabrique des câbles, des connecteurs et des systèmes d’interconnexion pour l’électronique de pointe.
A sa création en 1965, elle employait 5 personnes. En 2016, 51 ans plus tard, c’est une Entreprise de Taille Intermédiaire avec 1 900 salariés et 20 filiales dans le monde. Elle réalise 125 M € de chiffre d’affaires en 2016 dont 70 % à l’export et dont 10% consacré à la Recherche et Développement."


Première réaction, celle de Philippe Truchot, directeur du site de Villers-le-Lac, recueillie par Elisabeth Braconnier et David Martin :

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité