Violences conjugales : il y a 10 ans, Aurelia Varlet était tuée par son ex-compagnon près de Pontarlier

Le lundi 14 août 2023 sera un triste jour pour la famille Varlet : 10 ans qu'Aurélia a été tuée par Didier Grosjean, l'homme qu'elle avait quitté.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

À La-Rivière-Drugeon, près de Pontarlier (Doubs), le 14 août 2013, Aurélia Varlet est tuée par son ex-compagnon, Didier Grosjean, 53 ans, de deux coups de fusil. Il retourne ensuite l’arme contre lui. La jeune femme avait 32 ans.

Son père Patrick et son frère Giovanni se sont battus durant de nombreuses années pour faire éclater la vérité. Aurélia avait porté plainte pour violences conjugales à la gendarmerie à plusieurs reprises avant l'agression. Sans suite. Patrick et Giovanni sont persuadés que le meurtrier d’Aurélia a bénéficié de ses amitiés au sein de la gendarmerie pour que les plaintes ne soient pas suivies d’effet. Leurs démarches les ont conduits jusqu’aux ministères de la Justice et de l’Intérieur. Sans résultats malgré les enquêtes menées.

Déjà 10 ans

Aujourd'hui, lundi 14 août 2023, représente donc un triste anniversaire pour Patrick et Giovanni Varlet. Cela fait 10 ans qu’Aurélia est décédée. Patrick Varlet raconte : « Nous ne ferons rien de particulier. Nous irons juste au cimetière nous recueillir sur sa tombe, là où elle est enterrée, à Labergement-Sainte-Marie. C’est là qu’elle allait à l’école. »

Et le père d’Aurélia poursuit : « Vous savez, le temps passe… On doit poursuivre notre vie. On vit avec elle par la pensée. Elle est là avec nous. » Retraité de l’industrie depuis 18 mois, il vit maintenant loin du Haut-Doubs, en Dordogne : « On a essayé de tourner la page, même si on ne l’oublie pas. On voit autre chose, d’autres paysages… ».

Encore des démêlés judiciaires

Patrick Varlet est toujours en procès avec le magazine « Enquêtes criminelles ». Il y a trois ans, ce dernier avait publié une photo du père de famille avec son fils. Problème, l'article accompagnant le cliché les accusait d’être criminels, plutôt que victimes. Une erreur qui a conduit Patrick Varlet à porter plainte.

Aujourd'hui, l’affaire est dans l’impasse. Et pour cause, le magazine, dont le siège était en Angleterre, a déposé le bilan.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information