De Besançon à Morteau : ils redonnent vie à l'Autorail X2800 de la ligne des Horlogers

Ce weekend, les vaches du Haut-Doubs redécouvent un son qui était familier aux oreilles de leurs grand-mères, celui du moteur de l'Autorail X2800, qui transporta pendant 50 ans les usagers. Après 10 ans de restauration, le célèbre train reprend du service le temps d'un week-end. Embarquement.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pour Michael Billerey, président de l'association à l'origine de ce renouveau ferroviaire, le déclic s'est produit le 6 avril 2009. Devant sa télévision, il voyait notre reportage sur le dernier voyage du X2800 sur la ligne Besançon-Morteau-Le Locle. Après 50 ans de bons et loyaux services, il était temps pour ce train de céder sa place à des modèles plus récents.

Regardez ces images issues de notre reportage du 6 avril 2009 sur le dernier trajet du X2800

Trajet Besançon - Morteau - Le Locle le 6 avril 2009.

"J'ai toujours aimé les trains. On a tous le souvenir d'un train électrique de notre enfance, d'un voyage. Et puis, j'aimais le son si particulier du moteur. Je me suis dit qu'il fallait garder une trace de ce passé ferroviaire". Michael Billerey s'est donc lancé. Il a créé son association, "l'Autorail X2800 du Haut-Doubs" et a pu récupérer un exemplaire.

Un travail minutieux de restauration a donc commencé. Il durera 10 ans, le temps de remettre le moteur en état et de remplacer certaines pièces usées. 

Ce week-end, le X2800 va donc reprendre du service, le temps de deux allers-retours Besançon - Morteau via Valdahon. Pas la peine de vous rendre au guichet de la SNCF, c'est l'association qui s'est occupé d'organiser cela et le voyage est déjà complet. "On a vendu les 240 places en moins de 20 jours sans énormément communiquer. C'est assez incroyable ! Et c'est surtout la preuve qu' il y a un vrai amour des français pour leur patrimoine ferroviaire".

L'historien spécialiste du train Jean Cuynet sera du voyage pour servir de guide aux voyageurs et répondre à leurs questions.

Si c'est complet, les comtois sont encouragés à se poster le long du parcours ou à se rendre en gares de Besançon, Valdahon et Morteau pour prendre des photos du train. 

Horaire trajet samedi et dimanche :
Départ Besançon Viotte à 10h30, arrêt à Valdahon à 11h23-11h43 et arrivée Morteau à 12h28.
Départ Morteau à 14h00, arrêt à Valdahon 14h38 - 15h00, arrivée à Gare Viotte à 16h00

Plus d'informations sur le site internet de l'association


Voici notre reportage sur le trajet de ce samedi 1er juin :
 



 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information