Jardinerie, terrain de golf... des stratégies novatrices contre la sécheresse

Le Doubs est en alerte sécheresse renforcée depuis le 4 août. Face aux restrictions d'eau, des professionnels innovent. Reportage. 
Comme un peu partout dans la région Bourgogne-Franche-Comté, le Doubs fait face à une sévère sécheresse. Pour économiser les ressources en eau, la préfecture a décidé du passage du département en alerte renforcée depuis le 4 août. De nombreuses restrictions de l'usage de l'eau sont ainsi en vigueur. L'arrosage des pelouses, espaces verts publics et privés ou jardins est par exemple interdit. 

Pour certains professionnels, il faut donc innover pour économiser de l'eau. Le Besançon club golf, qui dispose de 200 hectares de terrain, a choisi de tondre moins à ras son gazon pour aider la plante à retenir davantage d'eau. De nouvelles espèces de graminées plus résistantes à la sécheresse sont aussi expérimentées. Toujours dans le Doubs, la jardinerie Pépinières bisontines habitue les plantes au manque d'eau dès le début de leur croissance. Elles souffriront de la sorte moins d'épisodes de sécheresse une fois adulte. 

Visionnez notre reportage vidéo réalisé par S.Hienard / H. Perret / P. Chamussy sur ces stratégies novatrices face à la sécheresse 
 
Jardinerie, terrain de golf... des stratégies novatrices contre la sécheresse

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
sécheresse météo