C'est un concours de beauté réservé aux femmes de taille 44 ou plus. Une élection qui veut lutter contre la grossophobie. Anita et Mélanie s'affrontent pour le titre régional avant d'espérer décrocher l'écharpe de Miss Diamantissime France.
Elles viennent toutes les deux de Franche-Comté et ont en commun une motivation XXL. Anita et Mélanie sont les deux candidates qui s'affrontent cette année pour l'élection de Miss Diamantissime Bourgogne-Franche-Comté. Un titre régional qui pourrait leur permettre de décrocher, en fin d'année, l'écharpe de Miss Diamantissime France 2025. Une élection pas comme les autres pour lutter contre la grossophobie : ce concours de beauté est en effet réservé aux femmes de taille 44 et plus.
Un concours qui réussit plutôt à la région. C'est déjà une Franc-comtoise qui est la tenante du titre national. Élue en février 2023 Miss Diamantissime Bourgogne-Franche-Comté, Gabrielle Lovely Cernuschi, 31 ans, a en effet été élue Miss Diamantissime France 2024, le 4 novembre dernier, à Solesmes (Sarthe).
Sapeur-pompier volontaire et bénévole de la Croix-Rouge
"Je suis fière de mes kilos", assure Anita Bellat qui donne volontiers ses mensurations : 86 kilos pour 1 m 56. Originaire de Corcelles (Haute-Saône), la jeune femme âgée de 34 ans et mère de deux enfants de 10 et 9 ans, le dit tout net à France 3 Franche-Comté : "j'ai toujours été ronde et j'aime cette image de femme avec des formes." Une femme de caractère qui n'a pas sa langue dans sa poche et qui s'engage toujours à fond dans les causes qu'elle défend.
Animatrice en crèche à Héricourt (Haute-Saône), elle est aussi bénévole à la Croix-Rouge. Elle participe aux maraudes et aux distributions alimentaires de l'association caritative à Vesoul et à Belfort. Elle rend visite aux enfants malades du cancer dans les hôpitaux à Vesoul et à Trévenans. Elle a par ailleurs enfilé l'uniforme des sapeurs-pompiers volontaires il y a quatre ans. Une vraie revanche personnelle vis-à-vis de tous ceux qui lui avaient dit, quand elle avait 7 ans, qu'elle ne pourrait jamais rejoindre les soldats du feu à cause de sa corpulence. Fin janvier, elle devrait d'ailleurs partir en mission pour trois semaines à Mayotte.
Alors, cette élection de Miss Diamantissime est encore pour elle une façon de dire bien haut et bien fort ce qu'elle pense de "ceux qui jugent les autres sur les apparences sans connaître la personne et son parcours."
Je me plais comme je suis et tant pis pour ceux que cela dérange. Je ne les ai jamais écoutés. Enfant, je n'ai pas souffert du regard des autres. On n'est pas obligée d'être mince ou maigre.
Anita Bellat, candidate Miss Diamantissime Bourgogne-Franche-Comté 2024.
Et ne lui parlez surtout pas de régime ! "J'ai déjà essayé bien sûr, confie-t-elle, mais mon fils m'a dit que je n'étais plus la même. Quand on fait un régime, on perd son caractère, sa personnalité." Ce concours est donc bien plus qu'un défi personnel. Elle se bat surtout pour les autres.
Là malgré l'accident
Anita aurait pu remporter ce duel par forfait. Car son adversaire, Mélanie Saint-Aubert, 29 ans, originaire de Levier (Doubs), a bien failli renoncer il y a peu. Le 21 décembre 2023, elle a en effet été victime le d'un terrible accident de la route à Chapelle-d'HuiIn (Doubs). Elle a perdu le contrôle de sa voiture, ses roues s'étant brutalement bloquées alors qu'elle roulait, et elle a percuté un véhicule arrivant en face. Un choc frontal d'une incroyable violence qui aurait pu lui coûter la vie. Son pronostic était engagé. Transportée en urgence au CHU Jean Minjoz à Besançon, elle s'en est miraculeusement tirée. Avec de multiples fractures et plaies cependant, qui vont encore la clouer pendant plusieurs semaines dans un fauteuil roulant.
"Je voulais abandonner mais tout le monde m'a convaincue de continuer", explique cette jeune mère de famille de quatre enfants. Mais elle non plus n'est pas du genre à baisser facilement les armes. Elle a fait de la lutte contre la grossophobie son combat. Car, pas plus que celles de son accident, Mélanie ne cache pas ses blessures intimes : "j'ai toujours été boulotte et j'ai été harcelée à l'école. J'ai mal vécu aussi mon adolescence et le collège. On me traitait de grosse patate" confie-t-elle.
On m'a dit : "tu es une grosse vache et tu n'arriveras jamais à rien dans la vie". On ne mesure pas la méchanceté des enfants entre eux. Moi, j'ai été détruite psychologiquement par les moqueries.
Mélanie Saint-Aubert, candidate Miss Diamantissime Bourgogne-Franche-Comté 2024.
Elle l'avoue, elle a mis du temps s'accepter telle qu'elle est. Elle a même dû subir une intervention chirurgicale pour réduire la taille de son estomac et perdre enfin du poids. "Avant, je me cachais dans des habits trop grands. Il y a quatre ans, je pesais encore 141 kilos pour 1 m 64. Mon corps était devenu un fardeau, un boulet. Et puis j'ai eu le déclic et j'ai fait une sleeve gastrectomie et je suis redescendue à 86 kilos. Aujourd’hui, je me sens mieux, je suis bien dans ma tête et dans ma vie. Ce n'est pas parce qu'on est différente qu'on ne peut pas se sentir belle !"
Voilà pourquoi elle enchaîne désormais les défilés de mode et les concours de beauté. Elle a été candidate à l'élection de Miss Ronde Franche-Comté en 2017. Et il y a quelques mois, elle a été élue Miss Belle en forme Franche-Comté 2023. "Quand tu montes sur scène avec les autres filles tu oublies tout, sourit-elle. Tu ne fais plus attention à tes complexes. La scène est pour moi une thérapie". Une façon aussi de passer des messages et venir en aide à toutes ces femmes en surpoids ou obèses qui n'arrivent pas à assumer leur corps.
Le public peut voter pour départager les deux concurrentes. Les votes en ligne sont officiellement ouverts jusqu'au 8 mars prochain (1 euro le vote) et compteront dans la note finale. Le jury rendra son verdict le 9 mars, lors d'une soirée à huis clos. Quel que soit le résultat, Anita et Mélanie sont déjà heureuses, disent-elles, de participer à cette aventure. Heureuses surtout de rappeler à tous que "la beauté est dans les yeux de celui qui regarde", comme le disait Oscar Wilde.