Alain Monnier est cancérologue et président de la Ligue contre le Cancer du pays de Montbéliard. Il a répondu aux questions d'Aline Bilinski.
Quelle est le but de cette journée contre le cancer ?
C'est clairement pour alerter sur la situation. Il y a actuellement des inégalités qui se créent dans de nombreux domaines et notamment dans le domaine de l'accès aux médicaments. Il y a des retards de diagnostics.
Pourquoi un tel retard de dépistage ?
Ca a beau être gratuit, ce sont des invitations. On constate malheureusement depuis quelques années, une désaffection pour les dépistages. Les raisons sont multiples. La Covid est passée par là, beaucoup de gens ne croient plus en rien et il y a tellement de désinformation parallèlement à ces actions qui font que certaines personnes disent "on le fera plus tard" ou ne le font pas.
Y a-t-il une disparité entre la ville et le milieu rural ?
En milieu rural, ils sont en pénurie de médecin et de possibilité de diagnostic rapide. Pour la prise en charge du cancer, il n'y a aucune différence. Qu'on soit en ville ou à la campagne, les organismes sociaux prennent en charge les transports et il n'y a aucune ségrégation.
► Plus d'informations sur le site internet Journée mondiale contre le cancer.