L'émission En terre animale vous emmène à la rencontre des animaux de haute montagne dans les Alpes. Julie Croquet y gère une ferme pédagogique et partage sa passion pour les animaux de races anciennes. Comme le cochon laineux, surnommé mouchon pour son allure semblable à un mélange entre un mouton et un cochon.
À la petite ferme des regains dans les Hautes-Alpes, Julie Croquet est vêtue telle une fermière d’une autre époque. Elle est bien occupée entre animaux de la bassecour, ânes, cochons et moutons. La jeune femme a créé sa propre ferme pédagogique où elle invite un large public à découvrir des animaux de races anciennes.
À la rencontre des moutons…
Franck Menestret, l'animateur de l'émission En terre animale, y rencontre des moutons Thônes et Marthod, une race alpine en voie de disparition. La parure épaisse et drue dont ils sont vêtus représente une quantité de laine considérable sur le dos des moutons, contribuant à une carrure massive. Cette race fournit jusqu’à 5 kg de laine par an, qui servait auparavant à faire "des couvertures pour des militaires et des vêtements qui grattent un peu” d'après Julie.
Ce sont des grands moutons de Savoie et Haute-Savoie, et aujourd’hui, il n’y en a plus beaucoup, seulement 300 autour du Mont-Blanc. Ces races d’autrefois, ce sont des animaux qui supportent vraiment bien le froid, qui sont calmes et sympas.
Julie CroquetFondatrice de la Petite Ferme des Regains
et des cochons laineux !
Focus ensuite sur Enzo et Bouli, des cochons laineux aux grandes dents, dont il ne faut pas trop s’approcher quand on les nourrit, de peur d'y laisser quelques doigts. Ce que confirme Julie : “Ils ont des mâchoires très puissantes, ils peuvent broyer des os. Ce sont des omnivores, donc bien sûr, on ne met pas les mains près de leur bouche.”
Les deux animaux rendent hommage à l’expression "manger comme un cochon", mais ce n'est pas de leur fait. Avec leur groin, ils ont beaucoup de force, et mettent de la nourriture un peu partout autour de leur auge. Leur poil épais et rêche ressemble légèrement à du crin de cheval qui les protège du froid.
C’est pour cela qu’on l’appelle le cochon laineux ou le mouchon aussi. Le mouton-cochon. D’ailleurs, ils sont très intelligents, ils ont l’intelligence et sont têtus comme un enfant de quatre ans.
Julie CroquetFondatrice de la Petite Ferme des Regains
Pour découvrir tous les animaux d’autrefois présents à La Petite Ferme des Regains, rendez-vous dès maintenant sur la plateforme France.tv, ou devant votre poste sur France 3 Bourgogne-Franche-Comté le dimanche 13 octobre à 12h55.