Le site d'Ornans (Doubs) va fabriquer 320 moteurs pour des trains périurbains. La commande est destinée à la "Passenger Rail Agency of South Africa".
Le groupe français Alstom a inauguré vendredi en Afrique du Sud le lancement des travaux pour la construction d'une usine destinée à fabriquer 580 trains de banlieue pour les villes sud-africaines, le plus gros contrat de l'histoire de l'entreprise.
"Nous lançons cette nouvelle usine en Afrique du Sud qui va nous permettre de produire l'ensemble des 580 trains de notre projet", a déclaré le PDG d'Alstom, Henri Poupart-Lafarge, qui a donné le premier coup de pelle symbolique de la construction de l'usine à Dunnotar (est de Johannesburg).
En avril 2014, l'agence publique chargée des transports de voyageurs en Afrique du Sud, avait commandé à Alstom 600 trains de six voitures pour un méga-contrat de 2,97 milliards d'euros
L'usine devrait être opérationnelle d'ici 18 mois et produire ses premiers trains 100% sud-africains dans deux ans, selon le PDG d'Alstom. Le réseau ferroviaire sud-africain, négligé sous l'apartheid, a juste été maintenu en état de marche depuis la chute du régime ségrégationniste en 1994.