Plus de 10 jours après le passage de la tornade, les dégâts sont toujours très visibles à la Chaux-de-Fonds. L'armée suisse a été appelée en renforts. Des hommes, au nombre de 86, sont mobilisés pour aider les secours. Il faut faire vite, car la rentrée scolaire en Suisse est le 14 août.
Le 24 juillet dernier, la tornade n’aura duré que quelques minutes — environ 6 minutes 30 — pourtant elle a tout arraché sur son passage. Les rafales supérieures à 200 km par heure ont tué un homme écrasé par une grue et fait une quarantaine de blessés. Côté matériel, 4 500 bâtiments ont été endommagés, des centaines d’hectares de forêt ont été détruits. Des arbres sont couchés partout dans la ville, dans les parcs publics, dans les rues. Le travail est considérable.
L'armée en renfort
Les secours sont à pied d’œuvre depuis 10 jours, mais "le bataillon d’intervention d’aide en cas de catastrophe" a été appelé en renfort. Au total, 86 militaires, dont une dizaine de spécialistes Montagne, sont mobilisés sur les toitures. Il faut dire que la rentrée des classes approche, qui aura lieu dans quelques jours en Suisse, le 14 août prochain. Par conséquent, il faut que les élèves puissent accéder en toute sécurité à leur école.
L’armée est donc un maillon à disposition des secours, mais elle ne remplace en aucun cas les entreprises privées, les pompiers sur place dès le début.
L’armée est un boost dans les opérations de secours. Elle donne une énergie particulière, au-delà de ce que ça vaut du point de vue technique, c’est la valeur symbolique pour un Suisse de voir l’armée arriver, le message c’est : la Suisse est avec nous.
Alain Ribaux, président du Conseil d'état du canton de Neuchâtel
Les militaires suisses épauleront les secours locaux jusqu’au 11 août. Pour la ville, la sécurisation des toitures avant l'arrivée des premières neiges est une autre priorité.