Un impressionnant phénomène météorologique s'est produit le 24 juillet 2023 vers 11h, dans le Jura, le Haut-Doubs et en Suisse voisine, causant de nombreux dégâts matériels. Une personne est décédée à La Chaux-de-Fonds. S'agissait-il d'une tornade ? On vous explique.
Des rafales impressionnantes allant jusqu'à 250km/h, des maisons et bâtiments dévastés par endroit et épargnés quelques mètres plus loin... L'épisode météorologique qui s'est produit lundi 24 juillet en fin de matinée dans le Haut-Doubs, en Suisse, mais aussi dans le Jura près de Dole, a été aussi violent que bref. Seulement deux minutes, selon plusieurs témoins interrogés par nos équipes.
► Relire notre article publié au moment des faits
Juste après l'événement, les pompiers du Doubs ont parlé sur les réseaux sociaux d'une "mini tornade" passée sur le secteur de Montlebon, Morteau ou Grand’Combe-Châteleu. Plus tard, ils ont tenu à préciser que ce terme avait été "mal employé". Si le terme "mini-tornade" ne correspond pas à un phénomène météorologique et relève plutôt de l'oxymore, les secteurs sinistrés ont-ils été touchés par une tornade ?
Pour définir avec certitude la nature d'un événement météorologique, il faut mener des investigations en se basant sur les images capturées au moment des faits et les relevés des stations météo installées sur les lieux. Les témoignages sont également précieux. "Les dégâts observés sont considérables entre Doubs et Suisse. Une enquête de terrain est nécessaire afin de déterminer la nature du phénomène : violente micro/macrorafale ou tornade", explique Keraunos, Observatoire français des orages et tornades.
Qu'est-ce qu'une tornade et une micro/macrorafale ?
Une tornade est un tourbillon de vents violents se développant sous un nuage d'orage et se prolongeant jusqu'à terre. C’est un phénomène assez bref et très localisé. Elle est rendue visible par les gouttelettes de condensation qui y naissent, formant une excroissance du nuage en forme d'entonnoir.
"En France, leur diamètre varie de quelques dizaines à plusieurs centaines de mètres, pour un parcours de quelques kilomètres et une durée de vie dépassant rarement 15 minutes", nous explique Météo France.
"Une macrorafale est une rafale descendante sous un nuage d'orage qui s'étale sur une distance importante (plus de 4 km) et pendant une durée comprise entre 5 minutes et 30 minutes", explique Keraunos, dans un article très détaillé.
Les dégâts produits par ce phénomène montrent des signes d'écrasement. La microrafale a des caractéristiques voisines à la macrorafale, mais elle se produit sur une distance de moins de 4 km.
La piste d'une tornade dans le Haut-Doubs
Dans le Jura, les photographies d'arbres au sol partagées par Météo Franc-Comtoise laissent à penser qu'il pourrait effectivement s'agir d'une micro ou macrorafale sur ce secteur. Dans le Haut-Doubs et en Suisse, la piste d'une tornade est pour l'instant privilégiée, mais les investigations se poursuivent.
"Côté France, la piste d’une brève tornade reste privilégiée suite à la présence d’un petit couloir localisé (40-80m) à Levier (25) puis Montlebon (25). Les arbres et les débris (sur ces secteurs) semblent avoir été entraînés par des vents dits « rotatifs »", détaille le site spécialisé dans le suivi des événements météorologiques se produisant dans notre région.
Pour rappel, un événement météorologique hors du commun, était survenu il y a tout juste un an dans le Haut-Doubs, à 10 km de la zone géographique impactée ce 24 juillet. De nombreuses habitations du village de la Chenalotte avaient été endommagées par la grêle, au cours d'un orage particulièrement violent.