Un mort est à déplorer à la Chaux-de-Fonds, en Suisse, après une impressionnante tempête qui s'est produite ce 24 juillet 2023 vers 11h. De nombreux dégâts sont à déplorer dans le Haut-Doubs. Dole, dans le Jura, a également été touchée. Le point sur la situation dans cet article.
Les images sont impressionnantes. Une violente tempête s'est produite aux alentours de 11h, ce lundi 24 juillet dans le Haut-Doubs, notamment sur les communes de Levier, Morteau, Grand’Combe-Châteleu et Montlebon, avant de se diriger sur la Suisse voisine. Cela n'a duré que quelques minutes. Pourtant, des maisons ont été complètement ravagées par des vents allant jusqu'à 250km/h. De nombreuses tuiles ont été soufflées par le vent. Des arbres sont tombés en nombre. À certains endroits, les dégâts sont considérables.
En Suisse, la commune de La Chaux-de-Fonds a été particulièrement touchée. Une personne est malheureusement décédée. Selon nos confrères de la RTS, "c'est notamment la chute d’une grue dans le quartier de la gare qui a provoqué le décès d’une personne. L'engin est tombé sur une voiture qui a ensuite pris feu". De nombreux blessés sont à déplorer selon la police neuchâteloise qui demande à la population d'éviter le secteur alors que des interventions sont en cours pour une durée indéterminée.
Alain Cuenat, responsable d’une salle de sport à La Chaux-de-Fonds a filmé une impressionnante vidéo à 11h23. Les images sont particulièrement saisissantes. "Au départ, j’ai pensé que c’était de la pluie, puis ça s’est levé extrêmement fort, nous explique-t-il. Les tuiles se sont envolées, et un toit s’est envolé juste en face. Il y a énormément d’arbres qui sont tombés, notamment au niveau de la gare."
Il y a tout qui volait. On avait peur qu’il y ait encore des gens dans les rues.
Alain Cuenat, commerçant à la Chaux-de-Fonds (Suisse)
Une rafale à 217 km/h a été relevée à la station sur l'aérodrome de la Chaux-de-Fonds, selon Météo Suisse qui parle d'une "probable tornade associée à une cellule orageuse".
Au Crêt-du-Locle, toujours côté suisse, "il ne reste plus rien du cimetière et du Temples", décrit Météo Franc-Comtoise, spécialisé dans les prévisions météo. Un poids lourd s’est renversé dedans, plusieurs tombes se sont couchées sous les #rafales dévastatrices et le clocher a même été arraché".
De nombreux bâtiments touchés dans le Haut-Doubs
En Franche-Comté, Catherine Rognon, maire de Montlebon, commune située dans le Haut-Doubs, parle d'un gros coup de vent "qui a emmené le toit et le mur d’une ferme près de la mairie". Elle nous explique : "Il y a des dégâts sur le toit de la mairie, de l’église, le cloitre. De nombreux bâtiments publics sont touchés". Elle était à la mairie au moment des vents violents. "Ça a duré deux minutes, mais ce sont deux minutes qui font peur", témoigne-t-elle. De nombreuses poubelles jonchent les rues. Par chance, aucun blessé n'est pour l'instant à déplorer dans cette commune.
► À lire aussi : Tempête dans le Haut-Doubs : "C'est arrivé très vite et très fort", leur maison a été détruite en deux minutes
Du côté de Levier, les dégâts sont moins importants en ville, mais la forêt a été particulièrement touchée. "Ça s’est passé autour de 11 heures. Il y a pas mal de dégâts en forêt, un petit peu sur des bâtiments. C’est très localisé sur quelques rues. Mais rien de dramatique", nous détaille Marc Saulnier, maire de Levier. La toiture de la station d’épuration a été touchée ainsi que des fils électriques et le local technique du département.
À Morteau, des appels ont été reçus à la mairie, pour des tuiles et des bouts de toit envolés, notamment du côté du lotissement des Champs Caresses. Des agents de la ville ont été déployés pour nettoyer les rues.
Toujours selon Météo Franc-Comtoise, l'événement météorologique pourrait être une tornade "majeure". "Des maisons sont ravagées dans un couloir (plutôt aléatoire) de 80 mètres sur cette distance…", précise le site internet spécialisé dans les prévisions météo. Pour l'instant, l'événement climatique n'a pas été officiellement qualifié de "tornade" par Météo France.
Les pompiers du Doubs, qui parlent de "mini-tornade" sont principalement intervenus dans cinq communes côté français. Ils ont demandé à la population de ne prendre aucun risque. Un PC a été installé sur le parking de l'église de Montlebon. "Une enquête de terrain est nécessaire afin de déterminer la nature du phénomène, violente micro/macrorafale ou tornade", a réagi l'Observatoire français des orages et tornades Keraunos.
À 15h30, environ 80 pompiers étaient mobilisés ainsi que 25 véhicules de secours. À 17h30, le bilan provisoire dressé par le CODIS 25 faisait état de 90 bâtiments touchés.
Des coupures d'électricité à Dole, dans le Jura
Le Jura a également été touché par des vents violents et un épisode orageux aux alentours de 11h. Les sapeurs-pompiers du Jura ont effectué 35 interventions. 156 appels ont été traités. Un poste de commandement avancé a été mis en place à Dole pour gérer les interventions.
De plus, 40 maisons ont été impactées par des coupures de courant. Enedis est intervenu pour une remise en état du réseau électrique prévue en fin d'après-midi. Une personne âgée a été relogée dans de la famille suite à l'inondation de son logement.