Le syndicat agricole La Confédération Paysanne se mobilise dans toute la France en vue du prochain Conseil européen des ministres de l'Agriculture prévu le 7 septembre prochain à Bruxelles. En Franche-Comté, des' agriculteurs ont engagé la discussion avec les clients d'un centre commercial.
Au côté de deux génisses, les manifestants veulent convaincre les consommateurs de l'importance de "changer de cap". Ils échangent également sur le prix du lait qui "permet une juste rémunération des producteurs". Pour ce syndicat, "Il est temps de regarder la crise en face, de regarder l'ensemble du monde agricole et de faire des choix ". Des choix qui ne correspondent pas à ceux de l'autre syndicat agricole la FNSEA qui, lui, manifeste demain à Paris. La Confédération paysanne milite pour une agriculture de qualité, raisonnée et qui produit une "alimentation de qualité".
Venus du Doubs, du Jura et de la Haute-Saône, ces agriculteurs participent ainsi à la caravane du Lait. Partisi de Rhône Alpes, cette caravane doit converger vers Bruxelles le 7 septembre.
Reportage de Stéphanie Bourgeot, David Martin, Remy Bolard et Emmanuel Blanc.