La droite reprend le département du Doubs

La droite remporte quatre des six cantons de Besançon et fait basculer la majorité du conseil départemental du Doubs. Claude Jeannerot était à la tête du Doubs depuis onze ans. Le Front National, arrivé en tête dans quatre cantons du département, ne parvient pas à obtenir d’élus.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce second tour était très ouvert. Présent dans 14 cantons sur 19, le Front National devait perturber l’habituelle confrontation Droite-gauche.

Si la victoire de la droite dans huit des cantons du Doubs (Frasne, Maîche, Montbéliard, Morteau, Ornans, Pontarlier, Saint-Vit, Valdahon) n’est pas une surprise, celle des cantons de Besançon était moins évidente. Au total, la droite gagne 12 des 19 cantons.


Sur le canton de Besançon 2, l’ex-députée du Doubs et conseillère régionale Françoise Branget et le secrétaire départemental de l’UMP  Michel Vienet sont élus face au tandem Catherine Barthelet DVG-Vincent Fuster PS. A noter que Vincent Fuster était le premier vice-président sortant. Autre poids lourd socialiste battu : Yves-Michel Dahoui PS. Il se représentait avec Michèle Dewilde PS sur le canton de Besançon 5. Le duo DVD-UMP Catherine Cuinet/Ludovic Fagaut les ont battus avec 52.7% des suffrages.
Odile Faivre Petit-Jean MoDem et Alain Loriguet UMP sont élus sur le canton de Besançon 4 avec 53.62%. Ils ont battu le binôme DVG-PS Sarti Hong/Lofti Saïd.
Sur Besançon 3, le seul candidat EELV soutenu dans le Doubs par le PS, Claude Mercier ( associé à la DVG Eliane Paulin) a perdu face Philippe Gonon de l’UDI et Marie-Laure Dalphin UMP.
Seuls le président Claude Jeannerot associé à la DVG Géraldine Leroy parvient à sauver son siège sur Besançon 6 tout comme Gérard Galliot DVG et Myriam Lemercier PS sur le canton de Besançon 1.

Cette élection s’annonçait délicate pour la gauche. Elle parvient à battre le FN à Bethoncourt, Audincourt et Valentigney. Dans ces cantons, les candidats de gauche ont reçu les soutiens de l’UDI, du MoDem et de personnalités de l’UMP comme le député Marcel Bonnot qui a refusé de suivre la ligne du ni-ni de Nicolas Sarkozy.
C’est également un duo DVG-PS qui s’impose dans les cantons de Baume-les-Dames et Bavans. Deux cantons où des triangulaires pouvaient favoriser les candidats FN. Les reports de voix sont généralement plus favorables à la gauche lors de duel FN-gauche. 
Jacques Ricciardetti Front National,Charles Piquard Union de la droite et Danièle Nevers Parti socialiste

A l’issue du premier tour de dimanche dernier, le Parti Socialiste, majoritaire à l’assemblée départementale sortante, était en troisième position avec 28.93% des suffrages derrière la droite UMP-UDI 32.68% et le FN 29.4%. Autre facteur favorable à la droite, les binômes UMP-UDI étaient arrivés en tête dans 11 des 19 cantons alors que la gauche n’était en tête que dans 4 cantons.

Quel(le) président(e) pour le département du Doubs ?


La victoire des cantons bisontins bouleverse un peu la donne. Pendant toute la campagne électorale, Christine Bouquin, chef de file de la Droite, conseillère générale sortante DVD , présidente de l’association des maires et maire de Charquemont était pressentie pour prendre la présidence en cas de victoire de la Droite. Mais l’élection de l’ex-députée UMP Françoise Branget et d’Annick Jacquemet UMP sur le canton de Saint-Vit peut éventuellement remettre en cause cette perspective.

La participation dans le Doubs :

53.34% au second tour contre 47.32% au premier tour


AUDINCOURT : David Barbier PS/Christine Coren-Gasperoni DVG

BAUME-LES-DAMES : Claude DallavalleDVG/Daniele Nevers PS

BAVANS : Marie Chassery DVG/Remy Nappey PS

BESANCON-1-CHEMAUDIN : Gérard Galliot DVG/Myriam Lemercier PS

BESANCON-2-POUILLEY : Françoise Branget UMP/Michel Vienet UMP

BESANCON-3-CHATILLON : Marie-Laure Dalphib UMP/Philippe Gonon UDI

BESANCON-4-THISE : Odile Faivre Petitjean MoDem/Alain Loriguet UMP

BESANCON-5-SAONE : Catherine Cuinet DVD/Ludovic Fagaut UMP

BESANCON-6-BOUSSIERES : Claude Jeannerot PS/Géraldine Leroy DVG

BETHONCOURT : Magali Duvernois PS/Noël Gauthier PS

FRASNE : Philippe Alpy DVD/Michèle Letoublon DVD

MAICHE : Christine Bouquin DVD/ Serge Cagnon DVD

MONTBELIARD : Virginie Chavey UMP/Jean-Luc Guyon UMP

MORTEAU :  Jacqueline Cuenot-Stadler/Denis Leroux UMP

ORNANS : Béatrix Loizon DVD/Alain Marguet UMP

PONTARLIER : Florence Rogeboz DVD/ Pierre Simon UDI

SAINT-VIT : Annick Jacquemet UMP/Thierry Maire du Poset DVD

VALDAHON : Sylvie Le Hir UMP-Thierry Vernier DVD

VALENTIGNEY : Frédéric Barbier PS/Martine Voidey DVG

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information