La droite remporte quatre des six cantons de Besançon et fait basculer la majorité du conseil départemental du Doubs. Claude Jeannerot était à la tête du Doubs depuis onze ans. Le Front National, arrivé en tête dans quatre cantons du département, ne parvient pas à obtenir d’élus.
Ce second tour était très ouvert. Présent dans 14 cantons sur 19, le Front National devait perturber l’habituelle confrontation Droite-gauche.
Si la victoire de la droite dans huit des cantons du Doubs (Frasne, Maîche, Montbéliard, Morteau, Ornans, Pontarlier, Saint-Vit, Valdahon) n’est pas une surprise, celle des cantons de Besançon était moins évidente. Au total, la droite gagne 12 des 19 cantons.
Sur le canton de Besançon 2, l’ex-députée du Doubs et conseillère régionale Françoise Branget et le secrétaire départemental de l’UMP Michel Vienet sont élus face au tandem Catherine Barthelet DVG-Vincent Fuster PS. A noter que Vincent Fuster était le premier vice-président sortant. Autre poids lourd socialiste battu : Yves-Michel Dahoui PS. Il se représentait avec Michèle Dewilde PS sur le canton de Besançon 5. Le duo DVD-UMP Catherine Cuinet/Ludovic Fagaut les ont battus avec 52.7% des suffrages.
Odile Faivre Petit-Jean MoDem et Alain Loriguet UMP sont élus sur le canton de Besançon 4 avec 53.62%. Ils ont battu le binôme DVG-PS Sarti Hong/Lofti Saïd.
Sur Besançon 3, le seul candidat EELV soutenu dans le Doubs par le PS, Claude Mercier ( associé à la DVG Eliane Paulin) a perdu face Philippe Gonon de l’UDI et Marie-Laure Dalphin UMP.
Seuls le président Claude Jeannerot associé à la DVG Géraldine Leroy parvient à sauver son siège sur Besançon 6 tout comme Gérard Galliot DVG et Myriam Lemercier PS sur le canton de Besançon 1.
Cette élection s’annonçait délicate pour la gauche. Elle parvient à battre le FN à Bethoncourt, Audincourt et Valentigney. Dans ces cantons, les candidats de gauche ont reçu les soutiens de l’UDI, du MoDem et de personnalités de l’UMP comme le député Marcel Bonnot qui a refusé de suivre la ligne du ni-ni de Nicolas Sarkozy.
C’est également un duo DVG-PS qui s’impose dans les cantons de Baume-les-Dames et Bavans. Deux cantons où des triangulaires pouvaient favoriser les candidats FN. Les reports de voix sont généralement plus favorables à la gauche lors de duel FN-gauche.
Jacques Ricciardetti
Front National,Charles Piquard
Union de la droite et Danièle Nevers
Parti socialiste
A l’issue du premier tour de dimanche dernier, le Parti Socialiste, majoritaire à l’assemblée départementale sortante, était en troisième position avec 28.93% des suffrages derrière la droite UMP-UDI 32.68% et le FN 29.4%. Autre facteur favorable à la droite, les binômes UMP-UDI étaient arrivés en tête dans 11 des 19 cantons alors que la gauche n’était en tête que dans 4 cantons.
Quel(le) président(e) pour le département du Doubs ?
La victoire des cantons bisontins bouleverse un peu la donne. Pendant toute la campagne électorale, Christine Bouquin, chef de file de la Droite, conseillère générale sortante DVD , présidente de l’association des maires et maire de Charquemont était pressentie pour prendre la présidence en cas de victoire de la Droite. Mais l’élection de l’ex-députée UMP Françoise Branget et d’Annick Jacquemet UMP sur le canton de Saint-Vit peut éventuellement remettre en cause cette perspective.
La participation dans le Doubs :
53.34% au second tour contre 47.32% au premier tour
AUDINCOURT : David Barbier PS/Christine Coren-Gasperoni DVG
BAUME-LES-DAMES : Claude DallavalleDVG/Daniele Nevers PS
BAVANS : Marie Chassery DVG/Remy Nappey PS
BESANCON-1-CHEMAUDIN : Gérard Galliot DVG/Myriam Lemercier PS
BESANCON-2-POUILLEY : Françoise Branget UMP/Michel Vienet UMP
BESANCON-3-CHATILLON : Marie-Laure Dalphib UMP/Philippe Gonon UDI
BESANCON-4-THISE : Odile Faivre Petitjean MoDem/Alain Loriguet UMP
BESANCON-5-SAONE : Catherine Cuinet DVD/Ludovic Fagaut UMP
BESANCON-6-BOUSSIERES : Claude Jeannerot PS/Géraldine Leroy DVG
BETHONCOURT : Magali Duvernois PS/Noël Gauthier PS
FRASNE : Philippe Alpy DVD/Michèle Letoublon DVD
MAICHE : Christine Bouquin DVD/ Serge Cagnon DVD
MONTBELIARD : Virginie Chavey UMP/Jean-Luc Guyon UMP
MORTEAU : Jacqueline Cuenot-Stadler/Denis Leroux UMP
ORNANS : Béatrix Loizon DVD/Alain Marguet UMP
PONTARLIER : Florence Rogeboz DVD/ Pierre Simon UDI
SAINT-VIT : Annick Jacquemet UMP/Thierry Maire du Poset DVD
VALDAHON : Sylvie Le Hir UMP-Thierry Vernier DVD
VALENTIGNEY : Frédéric Barbier PS/Martine Voidey DVG