La raréfaction du poissons dans les rivières franc-comtoises en raison de la détérioration des cours d'eau a un impact direct sur le nombre de cartes de pêche vendues dans le Doubs. Pour tenter d'enrayer cette hémorragie, la fédération de pêche du Doubs organise des stages pour les jeunes.
Auparavant, la passion de la pêche se transmettait de père en fils, c'est pourquoi la fédération de pêche du Doubs veut aujourd'hui attirer les jeunes en organisant, depuis l'année dernière, des stages d'initiation aux différentes techniques de pêche pour les jeunes de 9 à 14 ans. Toute cette semaine, quelques jeunes découvrent à la fois la faune aquatique, le fonctionnement d'une rivière et les aspects plus concrets de la pêche en allant au bord du plan d'eau de l'Orme à Osselle ou au bord du Doubs. Les jeunes apprennent le montage des lignes, les différentes techniques d'amorçage et les techniques de pêche selon les lieux.
La fédération de pêche organise des concours le 31 août sur le canal d'Aranthon à Osselle et le 28 septembre sur les rives du Doubs en plein coeur de Besançon. A noter également, une opération pêche au coup pour tous sur l'étang de Trevenans au profit des Virades de l'espoir pour vaincre la mucoviscidose.
Pour suivre l'actualité des rivières comtoises, vous pouvez aller sur le blog de la Loue et des rivières comtoises