• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Besançon : la foire comtoise se prépare !

15 ans après son départ, la grand roue de la foire comtoise fait son retour à Besançon. / © David Martin
15 ans après son départ, la grand roue de la foire comtoise fait son retour à Besançon. / © David Martin

J-3 avant l'ouverture des portes de la foire comtoise. La 90ème édition sera lancée samedi à 10h qu'il pleuve, qu'il vante ou qu'il neige. Forains, exposants et organisateurs terminent les derniers préparatifs et croisent les doigts pour que les températures remontent. 

Par Catherine Eme-Ziri

Elle n'est plus toute jeune et pourtant elle reste au fil des ans l'évènement le plus important de Franche-Comté. La foire comtoise s'apprête à ouvrir pour la 90ème fois ses portes au public. A Micropolis, les six cents exposants terminent l'installation de leurs stands, les organisateurs règlent les derniers détails, les agents de sécurité vérifient que tout soit en règle et les forains croisent les doigts pour que le froid fasse vite ses valises. 

Bonnet et gants de rigueur ? 
De mémoire de forains, cela faisait des années que les températures n'avaient pas été aussi basses pour la foire comtoise. Cette année, la fête foraine retrouve sa grand roue, absente depuis 10 ans. La plupart des attractions sont surtout dédiées aux enfants, mais que les grands en quête de sensations fortes se rassurent, les manèges pour coeur bien accroché sont aussi présents. 

Une manne financière pour Micropolis. 
Les organisateurs de Micropolis ne le cachent pas, la foire comtoise représente près du quart de leur chiffre d'affaires annuel, soit un million sept cent mille euros. Autant dire qu'à trois jours de l'ouverture, tous sont sur le pont pour que tout soit parfait. 
La foire accueille jusqu'à  30 000 personnes par jour, l'an passé, la barre des 150 000 visiteurs avaie été franchie. 

Do you speak scotish ? 
Cette année, c'est l'Ecosse qui sera à l'honneur, l'histoire ne dit pas si un kilt sera distribué à tous les visiteurs masculins, mais en tout cas le son de la cornemuse bercera cette 90ème édition. 
Autre pays représenté, l'Italie, devant le succès des produits l'an passé, le village italien sera pérénnisé. 

préparatifs foire comtoise
J-3 avant l'ouverture de la 90ème foire comtoise avec Nathalie Lanoy, responsable sécurité et Didier Sikkink, directeur de Micropolis. Un reportage de Catherine Eme-Ziri et David Martin.


Sur le même sujet

Charny-Orée-de-Puisaye : bilan trois ans après sa création

Les + Lus