C'est comme un Label Rouge appliqué aux forêts. En Franche-Comté, les 2/3 des forêts de plus de 4 ha sont désormais certifiées PEFC. Ce label garantit aux consommateurs un bois issu d'une forêt gérée dans un souci de développement durable.
Peu connu du grand public, le label international PEFC certifie qu'une forêt est gérée de manière durable.
En Franche-Comté, de nombreux propriétaires forestiers ( public ou privés) ainsi que des professionnels de la filière bois bénéficient aujourd'hui de cette certification, presque devenue incontournable sur certains marchés.
La scierie d'Orchamps-Vennes (Doubs) a été l'une des premières à être labellisée.
Ce label garantit aux consommateurs un bois issu d'une forêt gérée de façon durable.
Interview : François Cucherousset, maire de Pierrefontaine-les-Varans - Michel Verdot, association PEFC Franche-Comté - Raymond Bertin, co-dirigeant de la scierie.
Reportage L. Ducrozet et L. Brocard.
Lancée au début des années 2000 par une ONG, PEFC, l'abréviation de "Program for the endorsement of forest certification", en français " Programme de reconnaissance des certifications forestières" existe dans une quarantaine de pays et impose des normes éthiques et environnementales aux acteurs de la filière bois.
Il atteste par exemple du respect de la diversité des essences, des bonnes pratiques en matière de protection des sols et des cours d'eau. Ou encore de la qualité des travaux forestiers.
Les professionnels qui ont cru à ce label se réjouissent à présent des marchés qui s'ouvrent à eux grâce à lui. D'une contrainte, ils ont voulu faire un argument marketing sur le marché très disputé de la transformation du bois.
La forêt est omniprésente en Franche-Comté
45% du territoire est recouvert de forêts (700 000 hectares).C’est aussi une source d’emploi et un secteur économique très important.
La filière est le 5ème employeur industriel régional avec près de 3 200 entreprises et 10 100 salariés.
Le secteur est composé d’entreprises de toutes tailles dans diverses spécialités : travaux forestiers, exploitation forestière, 1ère transformation (scierie, emballage, panneau), construction bois, charpente, menuiserie, ameublement (cuisines/salles de bains, collectivités/agencement, meubles d’ambiance, sous-traitance/parties de meubles), tournerie tabletterie...
(Source ADIB)