La commune de Mamirolle a investi dans un appareil performant qui détruit les mauvaises herbes à l'eau chaude et sans produit chimique néfaste à l'environnement. Un investissement qui s'inscrit dans une politique de réduction des phytosanitaires sur le bassin versant de la source d'Arcier.
Le désherbage thermique à mousse utilise un mélange d'eau et d'un additif biodégradable à base d'amidon de maïs et de coco. Il laisse une mousse blanche qui peut faire penser à un traitement chimique, mais il n'en est rien. La mousse disparaît d'ailleurs au bout de 15 à 30 minutes. La commune de Mamirolle a été séduite par ce nouveau procédé écologique qui lui garantit efficacité et respect de ses engagements.
Elle travaille en effet avec la ville de Besançon, la FREDON (Fédération régionale de défense contre les organismes nuisibles) et la Chambre Interdépartementale d'Agriculture Doubs-Territoire de Belfort depuis 2003 à réduire les quantités de phytosanitaires dans les collectivités. La molécule la plus problématique étant l'AMPA, issue de la dégradation du glyphosate. Parallèlement des actions sont mises en place dans les cultures pour réduire l'impact de l'agriculture. Il s'agit par exemple de diviser les parcelles en zones, plus ou moins dosées en pesticides, voire pas du tout, et mesurer ainsi leur efficacité.
La zone rurale située en amont de la source d'Arcier (sur la commune de Vaire-Arcier) est particulièrement surveillée. La source couvre en effet 45 % des besoins en eau potable de la ville de Besançon, soit 50 000 habitants.
A lire aussi : la sécurisation de l'alimentation en eau potable de la ville de Besançon.