Manifestation contre la réforme des retraites du 16 février 2023 : les chiffres de la mobilisation en Franche-Comté

À Besançon, Montbéliard, Belfort ou encore Dole et Vesoul, les manifestations contre la réforme des retraites se sont enchaînées ce jeudi 16 février 2023, réunissant plus de 10 000 personnes en Franche-Comté. Une mobilisation massive à l’appel de l’ensemble des syndicats, mais qui perd de l’ampleur.

On se souvient du 19 janvier 2023 : il s’agissait de la première journée de manifestation contre la réforme des retraites. Ce jour-là, plus de 33 000 personnes avaient battu le pavé des principales villes de Franche-Comté. Des chiffres similaires le 31 janvier, pour l'acte II.

Un mouvement en perte de vitesse

Près d’un mois plus tard, ce jeudi 16 février, cinquième journée de mobilisation contre cette réforme, la participation aux grèves s'annonce en nette baisse. Les Belfortains ont ouvert la marche ce matin, la manifestation s'élançant à 10 h devant la Maison du peuple. Ils étaient plus de 1 700, selon la police, à battre le pavé.

Dans le Jura, 1 900 personnes ont répondu à l’appel à Dole selon la CGT, 1 500 selon la police. Elles étaient environ 500 (entre 480 et 550 selon les sources) à Saint-Claude.

Le refus de la réforme des retraites a réuni 2 000 manifestants dans les rues de Lons-le-Saunier selon les syndicats. La police annonce plutôt 1 300 personnes.

À Besançon, capitale comtoise, le cortège s’est élancé peu après 14 h, au départ de l'avenue du 8 mai 1945. Il rassemblait seulement 4 000 manifestants selon les syndicats. Les autorités évoquent 3 000 personnes.

Ce cinquième acte social contre la réforme des retraites est ainsi marqué par une nette diminution de la mobilisation par rapport aux journées précédentes.

À venir ce jeudi 16 février

À Pontarlier et Montbéliard, la manifestation contre la réforme des retraites débutera à 18 h. Le rassemblement est donné à 17 h 30 place Renet à Vesoul.

  • PONTARLIER : 18 h - Place de la Gare. Marche aux flambeaux.
  • MONTBÉLIARD : 18 h, Pierre à Poissons (place des Halles/Denfert-Rochereau en bas de la rue piétonne).
  • VESOUL : Rassemblement à 17 h 30 place Renet.

Les prochains rendez-vous

Dans le Jura, les syndicats ont donné rendez-vous aux manifestants le jeudi 23 février à Lons-le-Saunier pour une manifestation aux flambeaux. À Dole, la prochaine manifestation aura lieu le 25 février à 10 h 30.

De façon plus globale, une journée de mobilisation se déroulera le 7 mars 2023. "On projette de mettre la France à l’arrêt" le 7 mars, a ainsi affirmé le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger sur BFMTV, ce jeudi midi.

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité