VIDÉO. Réforme des retraites : plus de 500 personnes défilent aux flambeaux à Besançon

durée de la vidéo : 00h01mn10s
Retraite aux flambeaux à Besançon contre la réforme des retraites, le 14 février 2023.
Mardi 14 février, environ 500 personnes ont défilé aux flambeaux au départ de la Citadelle de Besançon pour dire "non !" à la réforme des retraites du gouvernement Borne. ©France Télévisions

Ils étaient plus de 500 à manifester mardi soir 14 février à Besançon, flambeaux en main, contre la réforme des retraites.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les modes d'action évoluent mais les revendications restent les mêmes. Environ 500 personnes ont défilé à Besançon mardi soir pour demander une nouvelle fois l'abandon de la réforme des retraites, actuellement discutée devant l'Assemblée Nationale. L'action a été baptisée symboliquement "Retraite aux flambeaux".

Cette fois-ci, les organisateurs ont voulu marquer le coup visuellement en distribuant des flambeaux aux personnes présentes et en créant un cortège enflammé, au départ de la Citadelle, jusque dans les rues du centre-ville bisontin. "Cette manifestation, c'est une façon de montrer qu'on est toujours aussi motivés. C'est une retraite aux flambeaux donc cela permet de rappeler qu'on est pour le retrait de cette réforme", nous a expliqué une manifestante.

Vers un blocage le 7 mars ?

Et d'ajouter : "On compte sur nos parlementaires pour faire connaître notre colère mais aussi sur la mobilisation dans la rue. On sera là dans les prochaines manifestations mais aussi le 7 mars et on est prêts à tout bloquer". 

Une nouvelle journée de grève est prévue ce jeudi 16 février. "Si gouvernement et les parlementaires restaient sourds, l'intersyndicale appellerait à durcir le mouvement en mettant la France à l'arrêt le 7 mars", a prévenu le syndicat CFE-CGC. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information