Météo France émet un bulletin d'alerte pour le Doubs, la Haute-Saône et le Territoire de Belfort. Les rafales de vent pourraient dépasser les 100 km/h dans les prochaines heures.
Actuellement, la dépression se dirige rapidement vers l'ouest de la Belgique. Dans la partie sud de sa trajectoire, un renforcement notable du vent est en cours et va persister cet après-midi et jusqu'en fin de journée sur les départements les plus à l'est.
Au plus fort de l'épisode venteux (courant de l'après-midi), on attend généralement des rafales situées entre 90 et 100 km/h en plaine, voire localement et temporairement 100 à 110 km/h.
Dans les zones à proximité immédiate du relief des Vosges, des rafales comprises entre 100 à 130 km/h sont également possibles. Il faudra attendre le début de nuit prochaine pour voir le vent nettement faiblir.
La préfecture du Doubs avait lancé une alerte ce matin pour vents violents sont annoncés, ainsi que des inondations de la neige et du verglas.
Les températures restent douces, les maximales atteignent 8 à 11 degrés selon les altitudes. Ce soir et la nuit prochaine : après le passage perturbé de la journée, un régime de traîne avec des passages d'averses entrecoupés de courtes pauses se met en place par l'ouest.
Un rafraîchissement important se produit, accompagné d'un abaissement sensible de la limite pluie-neige : située vers 1200m en soirée, on la retrouve vers 300/400 m en fin de nuit.
Par ailleurs, la vigilance pour risque de crues est maintenue sur la Loue, l’Ognon en amont de la Linotte, le Doubs, l’Allan et la Savoureuse.
Il vous est demandé de bien vouloir vous tenir informé de l’évolution de l’événement en consultant les répondeurs téléphoniques :
- de Météo France (08 99 71 02 25),
- du service gratuit Vigilance MétéoFrance (05 67 22 95 00)
- sur le site internet www.meteo.fr.