La vague de chaleur qui touche la France depuis le début du mois de septembre continue de battre des records. Ce dimanche 10 septembre, à Pontarlier, dans le Doubs, le record de chaleur pour un mois de septembre a été battu. Mais ce n'était pas la seule ville concernée. Des orages devraient arriver dans la semaine
Onze jours déjà que le thermomètre affiche des températures largement au-dessus des normales saisonnières. Ce lundi 11 septembre, la France est toujours sous le coup d'une vague de chaleur exceptionnelle pour un mois de septembre : le mercure devrait atteindre les 30 à 32 degrés en Franche-Comté et de nouveaux records pourraient être battus, comme cela a été le cas dimanche dans plusieurs communes de Franche-Comté.
Dans l'après-midi de ce dimanche 10 septembre, la station météo de Pontarlier a enregistré une température de 32,8 degrés, sous abri et à un mètre de hauteur. Pour comparaison, dans cette ville, les normales de saison entre 1990 et 2020 situent plutôt les températures maximales d'une journée de septembre à 19 degrés.
Un record a également été battu à Combeaufontaine, en Haute-Saône, où la température maximale relevée ce dimanche était de 33,7°C, alors que le précédent record de septembre datait du 16 septembre 2020 avec 33,5 degrés.
À Rioz, il a fait jusqu'à 33,9 degrés ce dimanche, alors que le dernier record datait du 14 septembre 2020 avec 33,5°C.
Près de Baume-les-Dames, dans la station de la commune voisine de Brannes, il a fait jusqu'à 33,1°C dimanche, alors que le dernier record de septembre, daté du 15 septembre 2020 était de 32,6°C.
Des orages attendus dès mardi
Cette longue vague de chaleur devrait cependant bientôt toucher à sa fin. Dès ce mardi 12 septembre, les températures maximales devraient commencer à baisser, comme l'explique le site Météo Franc-Comtoise. Des premiers orages localisés sont attendus dans l'après-midi, mais leur position et heure d'arrivée reste encore à déterminer.
Météo France a déjà placé la totalité de la région en vigilance jaune orages pour ce mardi 12 septembre.
Mercredi 13 septembre enfin, des averses feront durablement baisser le thermomètre.