Après la chaleur écrasante, les orages arrivent. La canicule toujours présente sur la région va s’accompagner d’orages ces prochaines heures. On fait le point.
Météo France a placé ce jeudi 24 août en milieu d’après-midi, 37 départements en vigilance orange pour risques d’orages et ce jusqu'à vendredi 0 heure. On y trouve Aisne, Ardennes, Aube, Calvados, Côte-d'Or, Doubs, Eure, Eure-et-Loir, Jura, Loiret, Marne, Haute-Marne, Meurthe-et-Moselle, Meuse, Moselle, Nièvre, Nord, Oise, Orne, Pas-de-Calais , Bas-Rhin, Haut-Rhin, Haute-Saône, Saône-et-Loire, Paris, Seine-Maritime, Seine-et-Marne, Yvelines, Somme, Vosges, Yonne, Territoire de Belfort, Essonne, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne, Val-d'Oise.
Plusieurs passages orageux se succèdent sur les départements en orange. Ces orages "sont accompagnés de grêle, de fortes intensités pluvieuses de 20 à 30 mm parfois plus en quelques heures - et de rafales de vent pouvant atteindre les 80/100 km, très localement plus", explique Météo France.
► les prévisions complètes de Météo-France
Météo-France indique que des foyers orageux parfois virulents sont actuellement observés de la Bourgogne à la Champagne-Ardenne, ils produisent localement des chutes de grêle conséquentes avec des diamètres de grêlons compris entre 1 et 5cm (comme recensés en Haute-Marne et Saône-et-Loire), une activité électrique marquée, des rafales de vent entre 70 et 90 km/h voire plus et des quantités d'eau de 15 à 30mm en très peu de temps.
La préfecture du Jura précise elle que deux perturbations orageuses vont se succéder entre ce jeudi après-midi et demain matin. Avec ces orages, sont attendues des rafales de vent (60 à 80 km/h voire 90 à 110 km/h localement),de fortes pluies (20 à 40 mm voire 50 mm en 3 à 6 heures), des chutes de grêle isolées (1 à 3 cm voire un peu plus localement) et une forte activité électrique.La deuxième vague orageuse, de la même intensité que la première, devrait balayer le Jura d’Ouest en Est entre la fin de nuit et la matinée de vendredi.
Quelques recommandations en cas de fort orage :
• Limitez vos déplacements et mettez-vous à l’abri
• Ne vous abritez pas sous un parapluie, sous les arbres ou contre une paroi
• Ne touchez en aucun cas aux fils électriques tombés au sol
• Ne courez pas pour éviter la foudre
• Évitez d’utiliser votre téléphone ou les appareils électriques
• Abritez-vous dans un bâtiment en dur ou à défauts dans votre véhicule
L’alerte orange canicule maintenue en Bourgogne-Franche-Comté
17 départements sont maintenus en vigilance rouge pour canicule et 39 départements sont maintenus en alerte orange ces prochaines heures dont la Côte-d'Or, le Doubs, Jura, la Nièvre, la Haute-Saône, la Saône-et-Loire, et le Territoire de Belfort.
Sur les départements en vigilance orange canicule, on relève à 16h00 ce jeudi après-midi des températures encore une fois très chaudes en Bourgogne-Franche-Comté.
- 38.6°C à Cernon (39)
- 38.5°C à Coulans (25)
- 37.4°C à Dijon (21)
- 37.0°C à Varennes (71)
- 36°C à Besançon (25)