La 7ᵉ manche du Championnat du monde de motocross s’est déroulé ce week-end du 20 et 21 mai 2023 à Villars-sous-Écot dans le Doubs. La journée de dimanche a été marquée par une très forte affluence et un podium pour les Français Romain Febvre et Thibault Benistant.
La météo était au rendez-vous, le public aussi. 15.000 spectateurs étaient attendus au circuit de la Versenne à Villars-sous-Écot dans le Doubs, ce 20 et 21 mai 2023, pour contempler les prouesses techniques de l'élite mondiale du motocross. Une ambiance de folie que nous font revivre Emilien Diaz, Rémy Poirot et Arnaud Catherine :
Le circuit de la Versenne, habitué des championnats du monde
Cette rencontre faisait office de la 7ᵉ manche (sur 19) du Championnat du monde de motocross (MXGP) ainsi que du Grand Prix de France. C'est la huitième fois que le Pays de Montbéliard accueille une manche du championnat du monde de motocross.
450 bénévoles se relayaient depuis presque un an pour aider le Moto-club de Villars-sous-Écot. Émilien Diaz et Rémy Poirot se sont rendus au circuit de la Versenne, le 19 mai 2023, lors des préparatifs.
Thibault Benistant vainqueur du Grand Prix de France
230 pilotes étaient inscrits dans cinq catégories (MX2, MXGP, MX Féminin, championnat d’Europe 125, MXE "électrique"). Les pilotes français Thibault Benistant (Yamaha) et Romain Febvre (Kawasaki) ont brillé lors des courses du dimanche 21 mai.
À commencer par Thibault Benistant, qui remporte le Grand Prix de France MX2 avec 47 points, après être arrivé premier lors de la course 1 et deuxième lors de la course 2.
Romain Febvre, quant à lui, est arrivé troisième de la course 1 du MXGP de France, derrière le néerlandais Jeffrey Herlings (2ᵉ) et le Suisse Jeremy Seewer (1er). Il emporte la première place lors de la seconde manche, qu'il exécute en 34 minutes et 16.825 secondes. C'est sa première victoire de la saison. Le Vosgien se hisse ainsi à la deuxième place du classement général.
La prochaine manche du championnat se déroulera à Ķegums en Lettonie, le 4 juin 2023.