À l'occasion de la journée de sensibilisation au deuil périnatal, gros plan sur les bénévoles d'Ô fil des prémas. Ces femmes mettent au service des parents leurs talents de couturières et de tricoteuses. L'association confectionne des layettes pour les bébés hospitalisés, mais aussi des angelines pour ceux morts prématurément.
"On n'a pas de baguette magique pour le faire dans tous les hôpitaux", déplore Céline Jacoulot, présidente de l'association Ô fil des prémas, implantée à Le Barboux dans le Doubs. Avec ses 75 bénévoles, la jeune femme confectionne des trousseaux pour les bébés prématurés, en lien avec les hôpitaux de la région. Les layettes sont adaptées aux besoins des petits. "Il faut faire des vêtements amples pour laisser passer les fils", explique Céline.
Parmi les confections réalisées par l'association, certaines sont destinées aux bébés morts prématurément. Une nécessité pour la jeune femme, confrontée dans son cercle d'amis à un deuil périnatal. "On lui a présenté son enfant dans un simple drap, ça a été très dur d'apprendre que le bébé part sans rien", se rappelle-t-elle.
Équipements inadaptés
Les hôpitaux sont souvent dépourvus d'équipements adaptés pour présenter convenablement l'enfant aux parents. Les boîtes funéraires à disposition sont trop grandes pour la taille des nourrissons. "Un bébé de 22 semaines, ce n'est pas plus grand qu'une main", explique Céline.
Pour y remédier, l'association réalise des nids d'ange sur mesure. Les hôpitaux communiquent leurs besoins, comme le type de tissu, les mensurations, la couleur. "Au début, nous réalisions uniquement des angelines, puis, nous nous sommes rendu compte que les parents avaient besoin de garder une attache", explique Céline.
Dernier hommage
L'association a donc ajouté dans les kits, deux bonnets, l'un pour l'enfant, le second destiné à devenir un souvenir pour les parents. L'ensemble comporte aussi un porte-clefs d'angelot et un espace pour pouvoir glisser le carnet de santé du bébé.
"Ce que nous offrons c'est très peu de chose, mais les parents nous disent qu'on leur rend la dignité de leur enfant"
Céline Jacoulot, présidente de l'association Ô fil des prémas
L'association reçoit régulièrement des remerciements des familles, mais aussi du personnel hospitalier. "Ils sont soulagés de pouvoir présenter les nourrissons dans un joli ensemble", explique la présidente d'Ô fil des prémas. L'association espère recruter de nouveaux bénévoles pour étendre son activité, déjà 80 angelines ont pu réconforter des familles endeuillées depuis ce début d'année 2023.