Opération d'abandon d'armes en Franche-Comté : 2 391 armes collectées en une semaine

Publié le
Écrit par Laurie Henriet .

Carabines, fusils de chasse, grenades : 2 391 armes à feu ont été abandonnées en Franche-Comté, lors de l’opération nationale d'abandon simplifié d'armes à l'État qui a pris fin vendredi 02 décembre. Bilan de cette initiative inédite.

La France rend les armes. L’opération nationale d'abandon simplifié d'armes à l'État, pilotée par le SCAE (Service Central des Armes et Explosifs) du ministère de l'Intérieur et des Outre-mer s’est déroulée du 25 novembre au 2 décembre 2022.

En Franche-Comté, 2 391 armes à feu et environ 85 000 munitions ont été abandonnées, sur les nombreux sites de collecte et d’enregistrement temporaires du territoire.

Un nouveau système de traçabilité des armes

L’opération a permis de recenser un grand nombre d’armes, souvent héritées, mais jusqu’ici détenues illégalement. Ces armes ont été enregistrées dans le SIA (Système d’Information sur les Armes), qui remplacera à terme le fichier des détenteurs d’armes à feu.

Le ministère de l'Intérieur estimait à 5 millions le nombre d’armes détenues illégalement en France en 2021.

France Info

Issu d'une directive européenne, le SIA permettra une meilleure traçabilité des armes en France et en Europe. Les détenteurs d'armes ont l’obligation d’ouvrir un compte SIA avant le 1er juillet 2023. Ils ont ensuite 6 mois pour enregistrer les informations concernant la ou les armes en leur possession.

Le SIA a pour but in fine de limiter les actes violents liés aux armes à feu. En effet, le ministère de l'Intérieur recensait 41 décès par arme à feu en France en 2021.

Une opération réussie

En France, l’opération a permis à 150 000 armes à feu d’être rendues et d’en déclarer 50 000. Les armes collectées seront inventoriées, classées puis détruites. Une nouvelle opération de ce type devrait être organisée avant la fin de l’année 2023.

D’ici là, les détenteurs d’armes à feu ont la possibilité de les abandonner selon les règles et procédures habituelles, via un formulaire dédié disponible sur le site du service public.

Attention : la création d'un compte SIA avant le 1er juillet 2023 est obligatoire. À partir de l'ouverture de votre compte SIA, vous avez 6 mois pour compléter les informations relatives aux armes qui sont dans votre râtelier numérique provisoire.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité