Orages. Coupures d'électricité, maisons foudroyées : après l'alerte rouge, le bilan dans le Doubs, le Jura, la Haute-Saône et le Territoire de Belfort

Pour la première fois en 20 ans, ce mardi 11 juillet les quatre départements de Franche-Comté étaient placés en alerte rouge orages. Malgré des épisodes violents et parfois très impressionnants, aucun dégât majeur n'est à déplorer. Revue de détail dans le Doubs, le Territoire de Blefort, la Haute-Saône et le Jura.

Pompiers, préfectures, municipalités et météorologistes, tous les acteurs ont multiplié les messages d'alerte et de prévention hier mardi 11 juillet afin d'éviter des accidents dans cette nuit d'orage. On craignait des grêlons de grande taille, des tornades localisées, tout du moins d'importants coups de vent. Mais, le bilan est plutôt bon ce mercredi 12 juillet au matin.

Localement, de nombreux habitants ont filmé ou photographié les éclairs et les vents violents, et partagé sur les réseaux sociaux, dont la page de Météo Franc-Comtoise

Tuiles envolées et inondations

Les pompiers, très mobilisés, sont intervenus dans tout le territoire pour des interventions classiques les soirs d'orage. Des sous-sols inondés, des tuiles arrachées par le vent, et des arbres couchés. Dans le Territoire de Belfort, une trentaine d'interventions ont été enregistrées. Dans le centre de Belfort, plusieurs éclairs ont fait trembler les murs : "la foudre est tombée juste à côté de chez nous, la trouille de ma vie" commente une internaute.

Dans le Doubs, selon les sapeurs-pompiers, trois maisons ont été foudroyées, mais sans embrasement. Neuf arbres sont tombés. Quelques altercations se sont produites entre automobilistes dans des stations services où des voitures s'étaient protégées d'éventuelles averses de grêle, en empêchant d'autres de venir faire le plein. 

Incendie aux Auxons dans le Doubs

Sans que l'on sache si l'embrasement est lié à la foudre, un incendie s'est déclaré aux alentours de 20 h aux Auxons dans la menuiserie Idéabois. Les pompiers sont également intervenus pour éteindre les flammes dans les entreprises Daval et Interparc voisines. Trois personnes sont au chômage technique dans la menuiserie. 

Coupures de courant

Au plus fort moment de l'orage, vers 20h30/21h, ainsi que vers 23h30 dans le Haut-Doubs, 17.000 clients ont été privés d'électricité. Le gestionnaire de réseau Enedis avait anticipé en mobilisant 130 personnes en plus de la soixantaine de salariés d'astreinte en Franche-Comté et Alsace mardi soir. Plus de 85 % des installations étaient rétablies mercredi matin, mais, il restait 1.200 clients privés d'électricité dans le Doubs, 1.000 en Haute-Saône, et 500 dans le Territoire de Belfort, le Jura ayant été relativement épargné. Tous les raccordements devraient être faits dans la journée. 

L'actualité "Météo" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bourgogne-Franche-Comté
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité