Ornans va créer une classe passerelle pour accueillir les petits âgés de 2 et 3 ans. Cette expérience a pour objectif de rendre l’école plus accessible. Une bonne nouvelle alors qu'une classe élémentaire de la commune doit fermer à la rentrée prochaine à cause d'une baisse des effectifs.
C'est une expérience inédite dans le Doubs conduite avec l'éducation nationale, le Conseil départemental et la Caisse d’allocations familiales.
La volonté est de rendre l'école plus accessible aux familles comme aux petits et favoriser la réussite éducative avec 8 à 16 enfants dans une classe. Une initiative qui arrive au bon moment puisque l'école primaire publique de la ville d’Ornans va perdre une classe dès la rentrée de septembre.
Il s’agit de la première classe passerelle du département. Interview de Sylvain Ducret, maire d'Ornans / Reportage de Laurent Ducrozet et Fabienne Le Moing
Fermeture d’une classe à Ornans
Sur décision du directeur académique des services de l’éducation nationale (DASEN), une classe élémentaire du groupe scolaire Courbet fermera à la rentrée prochaine. Cette décision, le directeur la justifie par la baisse des effectifs : 183 élèves en 2017, contre 190 en 2016, selon les chiffres publiés par l’Est-Républicain.
L’annonce aux parents a été faite par une lettre du syndicat scolaire et du maire d’Ornans, Sylvain Ducret.
Qu’est-ce qu’une classe passerelle ?
L’éducation des jeunes enfants se réalise la plupart du temps dans le cadre de modes de garde individuels ; seuls 9 % des enfants de moins de trois ans sont gardés en crèche ou en halte-garderie. Cette éducation se poursuit à l’école maternelle où sont accueillis 35 % des enfants de deux ans et la quasi-totalité des enfants à trois ans.
Les premiers pas à l’école maternelle se font dans un environnement collectif et sont marqués par une rupture forte, dans la mesure où les enfants n’ont pas été préparés à une expérience de vie en grand groupe. (Source : l'Education Nationale)