Les chasseurs fraudeurs dans le collimateur de la justice

© Élise Laperdrix
© Élise Laperdrix

La saison de chasse ouvre ce dimanche 11 septembre à 8 h. Les forces de l'ordre sont mobilisées pour lutter contre le non respect des règlementations. Parmi elles, la chasse à l'aide de GPS normalement destinée à retrouver les chiens égarés. 

Par Fabienne Le Moing

Aujourd’hui, il est possible de localiser un chien de chasse égaré grâce à son collier GPS. 

En France, l’usage de colliers de repérage a été officiellement autorisé en 2012. Depuis, il n’a de cesse de se développer. C’est un bon moyen pour réduire les risques de collision avec les véhicules, éviter les vols et restreindre le temps passé à chercher l’animal. À condition de se mettre en conformité avec les normes en vigueur relatives aux fréquences autorisées. 

La pratique se développe dans le département du Doubs, et elle mobilise aussi les associations de chasse qui souhaitent  faire le ménage dans leurs rangs.

Ouverture de la chasse et de ses réglementations
La saison de chasse reprend ce week-end . Quelques chasseurs ont des pratiques illégales. Un reportage de Franck Ménestret et Élise Laperdrix. Avec le Commandant Gilles Oudot : officier renseignements - Gendarmerie, Emmanuel Renaud : chef de service à l'office national de la chasse et de la faune sauvage ONCFS, Edwige Roux-Morizot : procureure de la république et Randall Schwerdorffer : avocat de chasseurs condamnés.

La chasse à tir et la chasse au vol démarre le 11 septembre à 08h et se termine le 28 févreir 2017 au soir.

Sur le même sujet

Les + Lus