Les chasseurs fraudeurs dans le collimateur de la justice

La saison de chasse ouvre ce dimanche 11 septembre à 8 h. Les forces de l'ordre sont mobilisées pour lutter contre le non respect des règlementations. Parmi elles, la chasse à l'aide de GPS normalement destinée à retrouver les chiens égarés. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Aujourd’hui, il est possible de localiser un chien de chasse égaré grâce à son collier GPS. 

En France, l’usage de colliers de repérage a été officiellement autorisé en 2012. Depuis, il n’a de cesse de se développer. C’est un bon moyen pour réduire les risques de collision avec les véhicules, éviter les vols et restreindre le temps passé à chercher l’animal. À condition de se mettre en conformité avec les normes en vigueur relatives aux fréquences autorisées. 

La pratique se développe dans le département du Doubs, et elle mobilise aussi les associations de chasse qui souhaitent  faire le ménage dans leurs rangs.

La saison de chasse reprend ce week-end . Quelques chasseurs ont des pratiques illégales. Un reportage de Franck Ménestret et Élise Laperdrix. Avec le Commandant Gilles Oudot : officier renseignements - Gendarmerie, Emmanuel Renaud : chef de service à l'office national de la chasse et de la faune sauvage ONCFS, Edwige Roux-Morizot : procureure de la république et Randall Schwerdorffer : avocat de chasseurs condamnés.

La chasse à tir et la chasse au vol démarre le 11 septembre à 08h et se termine le 28 févreir 2017 au soir.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information