Il est 2 h 30 ce samedi lorsque huit opérateurs se plaignent de vives démangeaisons aux bras. Ils viennent d’ouvrir une caisse livrée par un transporteur d’Étupes contenant des faisceaux électriques en provenance de Tanger au Maroc. Une poudre suspecte tapisse le fond de la caisse.
Le lien est établi avec les irritations cutanées dont souffrent les huit salariés qui ont justement manipulé les faisceaux stockés dans cette caisse. Compte tenu du contexte actuel, l'éventualité d'un colis piégé est envisagé. La ligne fabriquant les 308 est stoppée. La zone éventuellement contaminée est évacuée et les secours arrivent sur place. 300 salariés sont invités à rentrer chez eux et les huit salariés ayant eu les démangeaisons ne sont pas hospitalisés.
Les démangeaisons sont bien consécutives à la poudre découverte dans la caisse. La particule jaune est en cours d’analyses.
« Samedi matin, nous avons eu la confirmation qu’il s’agissait bien d’une poudre urticante bénigne. Elle pourrait provenir d’un insecte ou d’une plante », précise Jean-Charles Lefebvre, responsable du service communication du site sochalien.
Toute la zone concernée est nettoyée ce week-end afin que le travail puisse reprendre lundi.