550 places en Bourgogne-Franche-Comté : les migrants de Calais s'installent

L'évacuation totale de la "Jungle" de Calais a démarré dans le calme et sur un rythme soutenu hier, avec le départ d'une soixantaine de cars. Le spremiers migrants sont arrivés dans la soirée à Grand-charmont.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La région Bourgogne-Franche-Comté a ouvert 550 places dans 21 Centres d’accueil et d’Orientation, des CAO financés par l’Etat. Les premières arrivées ont eu lieu en Saône et Loire, dans le Territoire de Belfort, le Doubs, l’Yonne et la Haute-Saône.

Dans le Doubs, la Préfecture annonce l’arrivée de 74 migrants. Ils seront accueillis dans 4 CAO.
Un premier autocar transportant 50 Soudanais est arrivé à Chardonnay et Digoin en Bourgogne.


Accompagnés par des associations


Ces personnes, qui ont pour vocation à déposer une demande d’asile, se verront proposer une solution d’hébergement provisoire et un accompagnement administratif et social, le temps d’étudier leur situation avec l’appui des opérateurs locaux spécialisés dans l’accompagnement de personnes vulnérables. Des associations expérimentées dans ce type d’accompagnement apportent leur concours au niveau de l’accueil et du suivi individualisé de ces personnes.

Dans chaque département, une communication sera organisée par le Préfet, au fur et à mesure de l’accueil.

Selon la Préfecture du Doubs plus de 6000 personnes en provenance de Calais ont déjà été accueillies depuis novembre 2015 dans les 167 CAO de France, répartis dans 84 départements.

Grand-Charmont était, hier soir, l'une des destinations de ces migrants.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information