L'évacuation totale de la "Jungle" de Calais a démarré dans le calme et sur un rythme soutenu hier, avec le départ d'une soixantaine de cars. Le spremiers migrants sont arrivés dans la soirée à Grand-charmont.
La région Bourgogne-Franche-Comté a ouvert 550 places dans 21 Centres d’accueil et d’Orientation, des CAO financés par l’Etat. Les premières arrivées ont eu lieu en Saône et Loire, dans le Territoire de Belfort, le Doubs, l’Yonne et la Haute-Saône.
Dans le Doubs, la Préfecture annonce l’arrivée de 74 migrants. Ils seront accueillis dans 4 CAO.
Un premier autocar transportant 50 Soudanais est arrivé à Chardonnay et Digoin en Bourgogne.
Accompagnés par des associations
Ces personnes, qui ont pour vocation à déposer une demande d’asile, se verront proposer une solution d’hébergement provisoire et un accompagnement administratif et social, le temps d’étudier leur situation avec l’appui des opérateurs locaux spécialisés dans l’accompagnement de personnes vulnérables. Des associations expérimentées dans ce type d’accompagnement apportent leur concours au niveau de l’accueil et du suivi individualisé de ces personnes.
Dans chaque département, une communication sera organisée par le Préfet, au fur et à mesure de l’accueil.
Selon la Préfecture du Doubs plus de 6000 personnes en provenance de Calais ont déjà été accueillies depuis novembre 2015 dans les 167 CAO de France, répartis dans 84 départements.
Grand-Charmont était, hier soir, l'une des destinations de ces migrants.