• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

L'allocation de rentrée scolaire versée dès ce jeudi

L'allocation de rentrée scolaire versée dès ce jeudi
L'allocation de rentrée scolaire versée dès ce jeudi

Dès ce jeudi, l'allocation de rentrée soclaire, l'aide qui permet de financer l'achat des fournitures scolaire est versée à des milliers de famille à quelques jours de la rentrée. 

Par Adrien Boussemart

L'allocation de rentrée scolaire versée dès ce jeudi
Avec : Rachid, conseiller service à l'usager à la Caisse d'Allocation Familiales, et Marie-France Cefis, vice-présidente du Conseil départemental en charge de l'action sociale Reportage de V HIRSON, L BROCARD et C BAEUMLER

Difficile de ne pas les voir : les fournitures scolaires. Elles fleurissent dans les catalogues et les grandes surfaces. Chaque année, le casse-tête pour les parents est le même : faire des économies sur les fournitures scolaires. Pour aider les familles, l'allocation de rentrée scolaire sera cette année de 364 euros pour les enfants de 6 à 10 ans, 384 euros pour les 11 - 14 ans et de 397 euros pour les 15 -18 ans. Cette aide est versée automatiquement. Les parents doivent remplir certaines conditions.

Les adolescents âgés de plus de 16 ans doivent se rendre sur le site Internet de la CAF ou se renseigner auprès des conseillers, très sollicités en cette période de pré-rentrée. Les parents soucieux d'obtenir des renseignements complémentaires peuvent se tourner vers des conseillers en économie sociale et familiale. Présents toute l'année pour accompagner les familles, ils sont également très demandés durant le mois d'août. 

Cette année, l'allocation de rentrée scolaire ou ARS, a légèrement été réévaluée à hauteur d’un euro par tranche, soit +0,3 % par rapport à 2016. Cette aide est versée aux familles dont les ressources ne dépassent pas 24.404 euros (pour les familles avec un enfant), 30.036 euros (deux enfants), 35.668 euros (trois enfants) et pour chaque enfant supplémentaire, le plafond est augmenté de 5.632 euros. En France, cette allocation est versée à 2,8 millions de familles.

Sur le même sujet

General Electric : l’intersyndicale dépose une plainte sur l’état psychologique des salariés de Belfort

Les + Lus